Une personne handicapée peut parfois conserver son autonomie ou en acquérir une plus grande grâce à des aides ou des aménagements dans son cadre de vie quotidien.
A cet effet, elle peut obtenir auprès du Service PHARE des interventions pour diverses formes d'aide individuelle (adaptation de l'habitation, du véhicule, aides matérielles diverses,...).
Une nouvelle liste des aides matérielles qui sont remboursées aux personnes en situation de handicap est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Cette liste fixe les conditions d'intervention, les plafonds de remboursement, les délais de renouvellement et les documents justificatifs particuliers à joindre à la demande.
Quelles aides :
- Aides à la communication (rubrique 2) :
- Produits absorbants pour incontinence (rubrique 3) :
- Aides à la mobilité (rubrique 4) :
- Accompagnement pédagogique (rubrique 5) :
- Aménagement mobilier et immobilier (rubrique 6) :
Voir aussi informations complémentaires au point 4.6.
- Équipement complémentaire (rubrique 7) :
- Biens d’équipement (rubrique 8) :
- Petit matériel qui améliore l’autonomie (rubrique 9) :
- Entretien et réparation de certaines aides (rubrique 10) :
Une intervention pour l’entretien ou la réparation peut être accordée pour une prestation qui a fait l'objet d'une prise en charge par le Service PHARE ou qui aurait pu l’être.
Aucune intervention ne peut être accordée pour les éléments suivants :
- Adaptation du poste de travail (rubrique 11) :
La prise en charge peut couvrir les frais en tout ou en partie sur base des plafonds de remboursement fixés par le Service PHARE pour chaque aide. L’aide demandée doit constituer des frais supplémentaires par rapport à ceux exposés par une personne valide dans une situation identique.
La personne handicapée de plus de 65 ans peut continuer à bénéficier des interventions du Service PHARE, pour autant qu'elle ait été admise avant 65 ans et que la demande soit en lien direct avec le handicap qui a fait l'objet de l'admission.
- Le Service PHARE peut demander de recevoir des offres de différents fournisseurs ainsi qu’une explication sur l’efficacité et les caractéristiques particulières de l’aide. En principe, si une intervention dépasse 500 € hors TVA, 2 devis sont exigés.
- Le Service PHARE peut aussi exiger un essai préalable. Il est obligatoire dans les cas suivants : matériel informatique, appareil de communication, vidéo-loupe et loupe, machine à écrire le Braille, aide à la propulsion d'une voiturette manuelle, bicyclette à propulsion manuelle, rampe d'accès amovible, monte-escalier transportable, lève-personne, lift de bain, brancard de douche ou de bain, siège ergonomique permettant les déplacements, motorisation d'un fauteuil relax releveur. Un rapport de l’essai est demandé.
- L’intervention financière du Service PHARE n’est possible que sur base de factures. Vous pouvez compléter un document de « cession de créance » par lequel le fournisseur de la prestation recevra directement le remboursement du Service PHARE. Vous pouvez transmettre au Service PHARE la cession de créance signée par vous et par le fournisseur accompagnée de sa facture :
Vous devez introduire votre demande sur le formulaire suivant :
Vous devez fournir la justification de l’aide demandée en fonction du handicap, un devis.