Le stage de découverte

La personne en situation de handicap peut faire un stage de découverte                                     pour voir si un travail lui convient ou pas.

C'est un stage pour découvrir un métier.

Le stage peut durer entre 1 et 20 jours.

 

Comment faire?

 

La personne handicapée doit trouver un employeur : une entreprise ordinaire ou une entreprise de travail adapté.

Ils font ensemble une demande au Service PHARE.

 

Une convention de stage est signée entre l'employeur, le Service PHARE et la personne.

Le contrat d'adaptation professionnelle

Le Service PHARE peut aussi aider à trouver un apprentissage chez un patron (l'employeur).

Cela s'appelle un contrat d'adaptation professionnelle.

 

Comment faire?

 

La personne doit d'abord trouver un patron (l'employeur).

Ensuite, ils contactent le Service PHARE pour signer le contrat.

 

Le contrat dure entre 3 mois et 3 ans dans une entreprise ordinaire et

entre 3 mois et 5 ans dans une entreprise de travail adapté.

 

Pendant le contrat, la personne en situation de handicap reçoit un petit salaire.

 

Pour en savoir plus sur le contrat d'adaptation professionnelle, cliquez ici .

La prime d'insertion

Quand la personne en situation de handicap a trouvé un travail,

le Service PHARE peut donner des primes au patron (l'employeur).

 

Une prime, c'est une somme d'argent que le patron (l'employeur) reçoit.

Il existe plusieurs sortes de primes.

 

 

Pour en savoir plus sur les aides à l'emploi, cliquez ici.


L'entreprise de travail adapté

La personne peut aussi trouver un travail dans une Entreprise de Travail Adapté (E.T.A).

 

C'est une entreprise de travail où beaucoup de personnes handicapées travaillent ensemble.

Le rythme de travail est plus lent.

 

On y fait différentes sortes de travail :

  • emballage,
  • collage,
  • mécanique,
  • jardinage,
  • électricité,
  • ferme,
  • boulangerie,
  • ...

Dans les E.T.A, les travailleurs reçoivent un salaire comme dans les autres entreprises.

 

Il y a 12 E.T.A à Bruxelles.

 

Pour travailler dans une entreprise de travail adapté, il faut d'abord faire une demande au Service PHARE.

Le Service PHARE doit être d'accord.

 

Pour en savoir plus sur les E.T.A, cliquez ici.

Les frais de déplacement

Si la personne ne peut pas utiliser toute seule un transport en commun (train, tram, bus ou métro)

à cause de son handicap :

 

- le Service PHARE peut rembourser les frais de déplacement d'un accompagnateur

- ou les frais de déplacement en voiture ou en taxi

 

Les frais de déplacement, c'est l'argent qui est dépensé pour payer le trajet pour aller de chez soi à son travail.

 

Pour en savoir plus sur les frais de déplacement, cliquez ici.