Services AVJ (Actes de la Vie Journalière)

C'est la Commission communautaire commune (COCOM) qui agrée et subventionne ces services. L'ANLH (Association nationale pour le logement des personnes handicapées) joue un rôle central pour accéder à ces services.

Qu’est ce que l’assistance dans les actes de la vie journalière (AVJ) ?

  • Elle vise à compenser la déficience physique de la personne handicapée.
  • Elle concerne tous les actes de la vie quotidienne non spécialisés et pris sans rendez-vous. Il s’agit donc d’une aide très ponctuelle adaptée à chaque usager selon son handicap et sa situation familiale ou sociale.
  • Les principaux actes visés sont ceux qui ont trait à l’hygiène, la nourriture, les transferts (lit - chaise - WC), la mise en condition pour une activité et les petites remises en ordre. En sont strictement exclus tout acte médical ou paramédical, toute guidance psychologique ou sociale, de même que les tâches ménagères ou de gros entretien (tapisser, peindre, jardiner, ...).
  • Le service est accessible 24h sur 24 et 7jours sur 7.
  • L’aide est dispensée uniquement à la demande de la personne handicapée et à son domicile ou dans les environs immédiats. Elle permet à la personne handicapée de gérer sa vie de façon "normale", c’est-à-dire sans devoir "planifier" des besoins élémentaires de la vie quotidienne.
  • Le service AVJ est volontairement une petite structure de façon à favoriser l’intégration et éviter la formation d’un ghetto.
  • Le service est constitué en asbl et les statuts prévoient de réserver un certain nombre de sièges du conseil d’administration à des personnes handicapées bénéficiaires du service ou à défaut à des personnes handicapées extérieures. Cette spécificité donne la possibilité aux bénéficiaires de prendre une part active dans la responsabilité de la gestion du service et leur assure un contrôle sur la qualité des services qui leur sont dispensés (au niveau de l'engagement du personnel, ...).

 

Comment l’assistance dans les actes de la vie journalière (AVJ) est-elle organisée ?

L’assistance est fournie uniquement à la demande de la personne handicapée de façon à lui garantir un respect maximum de son autonomie et de sa vie privée. Le bénéficiaire fait appel au Service au moyen d’un système d’interphonie individuel permettant une conversation bidirectionnelle entre lui et les assistants en service.

 

Concrètement, des émetteurs-récepteurs sont mis à la disposition des bénéficiaires et des assistants AVJ. Ces appareils permettent aux bénéficiaires de pouvoir appeler à tout moment. Ils sont reliés à un ordinateur installé au local de permanence (situé à maximum 500 m. de leur logement). L’ordinateur enregistre les appels et les distribue dans l’ordre chronologique aux assistants en service. Ainsi, lorsqu’un assistant reçoit l’appel d’un bénéficiaire, il donne un délai d’attente s’il est occupé ou, s’il est libre, il se rend au domicile de ce dernier pour effectuer l’aide dont il a besoin.

 

Modalité d'accès

Les démarches a faire pour accéder à un « logement AVJ » sont les mêmes que pour obtenir un « logement réservé pour des personnes handicapées ».

 

Cependant,  des démarches supplémentaires doivent être faites pour l’inscription et l’acceptation dans un « Service AVJ ». A cet effet, il faut d'abord compléter et renvoyer le formulaire « Echelle des Aides aux Actes de la Vie Journalière et la fiche analytique » afin de connaître les interventions qui seront nécessaires. L'ANLH précisera si la personne se trouve dans les conditions d’admission pour un Service AVJ.


L’ANLH fournira diverses informations par rapport à la demande d'interventions et  indiquera comment s'inscrire auprès d'un Service AVJ à Bruxelles.

 

Critères d'admission

  • Handicap :

Toute personne présentant un handicap qui résulte d’une diminution d’au moins 30% de ses capacités physiques. Par handicap, il faut entendre le désavantage social résultant d’une déficience ou d’une incapacité qui limite ou empêche la réalisation d’un rôle habituel par rapport à l’âge, au sexe, aux facteurs sociaux et culturels.

 

  • Condition d’âge :

Cette personne doit être âgée de moins de 60 ans au moment de l’introduction de la demande.

 

  • Condition de nationalité :

Etre de nationalité belge ou apatride ou réfugié ou réfugié reconnu ou membre d’un pays de la Communauté européenne. Les personnes ne répondant pas à ce statut doivent prouver une période de domiciliation en Belgique de cinq ans, ininterrompus, ou de dix ans, avec interruption, précédant l’introduction de la demande.

 

  • Critères de nursing :

Pour qu’une personne soit reconnue nécessitant des soins de nursing, elle doit présenter au moins trois handicaps parmi les suivants :

  • Etre grabataire ou présenter des troubles moteurs entraînant une absence d’autonomie motrice (même appareillée, la personne doit être aidée pour se mouvoir),
  • Souffrir d’une incontinence diurne ou nocturne,
  • Nécessiter la présence continue et active d’une tierce personne,
  • Ne pouvoir s’alimenter seul,
  • Nécessiter chaque jour une toilette complète faite par une autre personne,
  • Etre atteint d’une affection somatique grave nécessitant des soins médicaux ou paramédicaux quotidiens.

 

Adresse des Sociétés de logements sociaux SISP qui ont des « logements adaptés avec services AVJ » à Bruxelles :  

 

  • Trois SISP ont des logements reliés à des services AVJ à Bruxelles :

 

« Le Logement Molenbeekois » -✉ Parvis St Jean-Baptiste 27 à 1080 Bruxelles.

☏ 02/414.03.72.

 

« Société Coopérative de Locataires Germinal » -✉ avenue Constant Permeke 83 boite 33 à 1140 Bruxelles. ☏ 02/726.69.09.

 

« Société de Construction d'Habitations Sociales de Woluwe-Saint-Pierre » -✉ rue L. Rom 1A boite 6 à 1150 Bruxelles. ☏ 02/770.33.36.

 

  • Adresses des Services AVJ (asbl) à Bruxelles :

 

A.V.J. Molenbeek A.D.L. au « Logement Molenbeekois »

✉ 2/03, rue Fernand Brunfaut

1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

☏ 02/414.23.21

 

A.V.J. Germinal A.D.L. à la “Société Coopérative de Locataires Germinal”

✉ 50/02, rue Fernand Léger

1140 EVERE

☏ 02/726.36.99

 

Cité-Services / Wijkdiensten à la " Société de Construction d’Habitations Sociales de Woluwé-Saint-Pierre "

✉ 13 A/400, rue du Ciel Bleu

1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

☏ 02/772.31.11