Logo accessibilité représentant un oeil ouvert

Accessibilité du site Phare

Le site Phare a été conçu pour permettre un accès à l'information régionale en matière de handicap à toute personne dans la possibilité de naviguer sur internet. Il fonctionne sur tout type d'écran : ordinateur, tablette et smartphone.

 

 

Navigateur internet

Pour votre navigation nous vous conseillons l'utilisation du navigateur internet Google Chrome dernière version.

 

Cliquez-ici pour installer la dernière version de Google Chrome.



Navigation dans le site

Menu principal : Le menu principal déroulant permet d'avoir un aperçu rapide et complet des différentes rubriques du site. Ce menu continue à fonctionner même si vous désactiver l'exécution de Javascript. Une fois que vous êtes dans une section le sous-menu s'affiche dans la colonne de gauche.

 

Logo du site : Un clic sur le logo du site Phare vous permet de revenir à l'accueil du site.

 

Liens d'évitement : En haut de chaque page du site Phare des liens d'évitement permettent d’accéder directement au contenu souhaité. Ces liens ont pour but de permettre aux utilisateurs de navigateurs vocaux un accès direct aux différentes sections d'une page.

 

Fil d'Ariane : Un fil d'Ariane situé au-dessus du contenu de chaque page permet d'identifier la page que vous êtes en train de consulter et si besoin de revenir facilement vers la page principale.

 

Plan du site : Le plan du site, auquel on accède depuis le haut du site ou depuis le pied de page, permet de visualiser l'ensemble des pages disponibles sur le site Phare.

 

En bas de chaque page : Un lien permet de remonter en haut de la page. D'autres liens dans le pied de page permettent d’accéder à la version imprimable de la page, au plan du site et aux mentions légales. 

 

 

Photos et illustrations

Les photos et illustrations présentent sur le site sont décrites via l'attribut "alt" afin de permettre une lecture par les navigateurs vocaux.

 

Taille de police et contraste

La taille de la police du contenu du site s'adapte automatiquement aux réglages de votre navigateur (vous pouvez sélectionner la taille de police par défaut depuis les paramètres de votre navigateur.)

 

Si vous souhaitez visualiser le site dans un contraste inversé nous vous conseillons d'installer l'application gratuite Hight Contrast qui fonctionne avec Google Chrome.

 

Cette application vous permettra de sélectionner différents contrastes selon votre besoin et fonctionnera sur le site Phare et l'ensemble des sites que vous consulterez.

 

Aperçu du site Phare en contraste inversé

Zoomer sur une page web

Une astuce simple permet d'agrandir facilement le contenu d'une page web.


Il vous suffit d'appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier tout en manipulant la roulette de votre souris (vers le haut pour zoomer et inversement pour dé-zoomer. 


Facile à lire et à comprendre

L’information en « Facile à Lire et à Comprendre » s’adresse aux personnes qui présentent des difficultés pour comprendre la langue française. Sur la page d'accueil, en haut, en cliquant sur le logo spécifique, vous aurez accès à un site complet d'informations en "Facile à lire et à comprendre".

 

Sur le site général, certaines pages reprennent aussi le logo et renvoient donc vers le site en "facile à lire et à comprendre".

 

Logo Facile à lire

Langue des signes

Avec le concours de l'asbl Info-Sourds de Bruxelles, une information en Langue des Signes est maintenant disponible. Sur la page d'accueil, en haut au milieu, en cliquant sur le logo orange spécifique, vous avez accès à un site complet d'informations sous forme de textes et de capsules vidéo.

 

Cette partie du site sera achevée en 2016.

 

Logo langue des signes

 

Le déploiement du site Phare tente de respecter au mieux les recommandations internationales pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG ) 2.0.

 

Si toute fois vous rencontrez des difficultés à la navigation merci de contacter le responsable technique par e-mail à contact@mywindow.be.