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Facile à lire et à comprendre

Porter plainte

Vous n'êtes pas content de l'association qui vous aide?

Que faire?

L’association qui s’occupe de vous ne fait pas tout le nécessaire pour vous aider.
Vous pensez que cette association ne respecte pas vos droits.

Alors, vous pouvez envoyer une plainte.
Une plainte, c’est une réclamation.

Il faut 2 conditions pour envoyer une plainte :
  1. l’association doit être reconnue par la COCOF ou par un service de la COCOF, par exemple le Service PHARE.
    Une association est reconnue par la COCOF si elle reçoit de l’argent  de la COCOF pour payer ses travailleurs et ses dépenses. 
  2. vous avez demandé à l’association de mieux vous aider.
    Mais cela ne pas mieux.
    Vous n’êtes pas satisfait.
    Et vous voulez une autre solution.

Comment envoyer une plainte ?

  1. Vous pouvez remplir et envoyer le formulaire directement en ligne ici
     
  2. Un formulaire PDF à imprimer est disponible ici :  Formulaire Plainte - bénéficiaire
  • Vous le remplissez.
    Vous imprimez le formulaire.
    Et vous l’envoyez au Service de l’Inspection de la COCOF :
SPFB
Service de l'Inspection
42, Rue des Palais
1030 Schaerbeek
02 800 83 50
 
  • Vous pouvez aussi envoyer le formulaire PDF rempli par email à inspection@spfb.brussels
     
  • Si c’est trop difficile de remplir le formulaire, vous pouvez téléphoner ou envoyer un mail pour demander un rendez-vous.
    On vous aidera pour remplir le formulaire.

Que se passe-t-il ensuite?

Le Service de l’Inspection propose de parler ensemble avec vous et avec l’association.
Le Service de l’Inspection examine votre situation.
Le Service de l’Inspection vous donne son avis.
Le Service de l’Inspection peut aussi écrire à l’association pour lui expliquer ce qu’elle doit changer.

A votre service.

SPFB
Service de l'Inspection
42, Rue des Palais
1030 Schaerbeek
02 800 83 50
inspection@spfb.brussels

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