Déplacements

Interventions dans les frais de déplacement :

 

Intervention financière du Service Phare dans les frais supplémentaires liés au handicap pour se rendre sur le lieu d’activités.

Avantages fiscaux sur véhicules :

 

Certains avantages fiscaux peuvent être octroyés par le Service public fédéral Finances à  une personne en situation de handicap pour l'achat d'un véhicule à usage personnel.


Carte de stationnement :

 

Cette carte délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale permet de faciliter le stationnement des véhicules des personnes handicapées.

Transport social :

 

A Bruxelles, des associations et des communes organisent des transports adaptés pour participer à des activités sociales ou dans le cadre d'un déplacement médical non urgent.

Chèques-taxi :

 

La plupart des communes bruxelloises octroient des chèques-taxi aux personnes domiciliées sur leur territoire, et à certaines conditions.

Transports en commun :

 

Le Service public fédéral Sécurité sociale octroie aux personnes handicapées des avantages sur tous les réseaux de transport en commun du pays. A Bruxelles, la STIB organise un transport adapté et aménage son réseau.

Transport scolaire :

 

Pour les élèves fréquentant une école d'enseignement spécialisé ou suivant un enseignement intégré à Bruxelles, différentes formules de transport scolaire sont organisées par la Commission communautaire française.

Le CARA

 

Le Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules