Cette page existe en facile à lire et à comprendre :

Facile à lire et à comprendre
 

Centres de jour

Le Service Phare agréée et subventionne plusieurs centres de jour.

 

Un centre de jour accueille en journée à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi, les personnes handicapées. Il assure une prise en charge médicale, psychologique, paramédicale, sociale et éducative visant à leur permettre d’atteindre ou de préserver la plus grande autonomie possible et un niveau optimal d’intégration familiale et sociale.

 

Les centres de jour accueillent soit des personnes handicapées mineures non scolarisées, soit des personnes handicapées majeures qui ne peuvent s’intégrer dans un lieu de formation ou de travail, adapté ou non.

 

La prise en charge est de nature pluridisciplinaire et se réalise en proposant des activités variées, adaptées et valorisantes dans la vie sociale.

 

La personne accueillie paie une contribution financière dont le taux est fixé de manière réglementaire. Cette contribution représente sa participation à sa prise en charge éducative et rééducative ainsi qu’au fonctionnement global du centre.

 

Au 1er janvier 2017, la contribution financière s’élève à :

 

  • pour une personne handicapée âgée de moins de 21 ans = 109,94 euros
  • pour une personne handicapée âgée de 21 ans et plus sans transport = 214,64 euros
  • pour une personne handicapée âgée de 21 ans et plus avec transport dans la région bruxelloise = 269,61 euros
  • pour une personne handicapée âgée de plus de 21 ans avec transport hors région bruxelloise = 293,17 euros

 

Cette contribution est mensuelle et est diminuée de 90 % du nombre de jours d’absence ouvrables enregistrés au cours d’un mois (maladie, hospitalisation,…). Une réduction de la contribution peut être octroyée en fonction des revenus.

 

Comment procéder pour introduire une demande d'accueil ?

Quand la personne handicapée ou son représentant légal a trouvé un centre de jour, elle doit compléter le volet A du formulaire 7 et le donner au centre.

 

Le formulaire 7 de demande comprend aussi un volet B relatif aux données psycho-médico-sociales - daté et signé, établi de manière collégiale, préalablement à l'accueil, par au moins deux personnes représentant deux des trois professions suivantes : médecin, psychologue, assistant social et que la personne handicapée choisit librement.

Ce volet peut, par exemple, être délivrée par un centre de guidance, de santé mentale, un centre PMS ou un centre hospitalier. Elle peut également être rédigée par une institution qui a accueilli la personne précédemment, mais elle ne peut pas être établie par le centre de jour au sein duquel la personne souhaite être suivie.

 

Ce rapport doit être communiqué au centre qui l'envoie au Service PHARE au plus tard dans les trois mois qui suivent l'entrée dans le centre.

Le formulaire 7 de demande comprend enfin un volet C complété par le centre qui l'accueille.

La personne handicapée doit aussi signer ce volet C.

Le centre doit l'envoyer au Service PHARE dans les 5 jours ouvrables à partir du jour de l'entrée de la personne dans le centre.

 

Le Service Phare se prononce alors sur l'opportunité de la prise en charge.

La décision est notifiée à la personne handicapée et au centre.

FORMULAIRE 7
Formulaire 7 - février 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 966.8 KB

Fiches de présentation des services

 

Attention: Les informations mentionnées sur les fiches de présentation sont celles qui ont été fournies directement par les institutions.

 

Les différents centres sont invités à communiquer toute modification relative à leur fiche (siid@spfb.brussels) afin de garantir la fiabilité et la mise à jour des données.

 

Centres de jour pour adultes :

COORDONNEES DES CENTRES DE JOUR POUR ADULTES
CJA.pdf
Document Adobe Acrobat 273.0 KB

Centres de jour pour enfants non scolarisés :

COORDONNEES DES CENTRES DE JOUR POUR ENFANTS NON SCOLARISES
CJE NON SCOLARISES.pdf
Document Adobe Acrobat 197.5 KB

Les centres de jour pour enfants scolarisés

Les élèves de certaines écoles d'enseignement spécialisé à Bruxelles bénéficient des interventions d'un centre de jour pour enfants scolarisés agréé et subventionné par le Service Phare.

 

Un centre de jour pour enfants scolarisés assure des interventions médicales, paramédicales, psychologiques, sociales et éducatives dans un esprit pluridisciplinaire complémentaire à l'enseignement organisé par l'école adjacente.

Dans certains cas, les interventions du centre peuvent être mises en oeuvre pour des élèves qui sont dans d'autres écoles ou pour des enfants qui ne sont pas encore en âge scolaire (crèche, par exemple).

 

Quelques chiffres

Centres de jour Nombre        de centres

Nombre de places agréées au 01/09/2016

Nombre de courts séjours 

Nombre de prises en charge légères

Centres de jour pour adultes (CJA)   

 

   20    614   5   0

Centres de jour pour enfants (CJE)  

 

    5    143   0   0
Centres de jour pour enfants  scolarisés (CJES)          8   1115   0   0

Les centres de jour pour adultes agréés par la COCOM

En Région bruxelloise, la COCOM (Commission communautaire commune) agrée et subventionne des centres de jour pour adultes :

COORDONNEES DES CENTRES DE JOUR POUR ADULTES COCOM
CJA-Cocom.pdf
Document Adobe Acrobat 196.9 KB

Les services agréés par l'AViQ

En Région wallonne, c'est l'AViQ (l'Agence Wallonne pour une vie de qualité) qui est compétente pour l'agrément et le subventionnement de services d'accueil de jour pour jeunes et pour adultes :

 

services pour jeunes

 

services pour adultes