Circuler avec votre propre véhicule

Cette page existe en facile à lire et à comprendre :

Facile à lire et à comprendre
 

Avantages fiscaux pour les déplacements en voiture

Dans certains cas, certains avantages fiscaux (diminution du taux de TVA, remboursements des taxes de mise en circulation et de circulation...) peuvent être octroyés par le Service public fédéral Finances à une personne en situation de handicap à l'achat d'un véhicule à usage personnel.

 

Plus d'informations sur  : SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes Handicapées

 

Carte de stationnement pour personne en situation de handicap

Dans certains cas, une carte de stationnement pour personnes handicapées autorise le stationnement illimité du véhicule dans les zones bleues, ainsi que l'occupation exclusive des places de parking réservées aux personnes handicapées. Certaines communes n'exigent pas le paiement de la redevance de stationnement aux détenteurs d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.

 

Pour obtenir la carte et toute information complémentaire, il convient de s’adresser à votre administration communale ou au SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes Handicapées.

 

Pré-enregistrer sa carte auprès de parking.brussels

La carte européenne de stationnement vous permettra également de ne pas devoir vous acquitter des frais de stationnement lorsqu'ils sont dus au parc-mètre. Pour ce faire, il faut bien sûr apposer sa carte derrière le pare-brise du véhicule.

 

Cependant, avec l'utilisation généralisée des scan-cars qui vérifient automatiquement si les véhicules stationnés ont payé leur stationnement, la carte de stationnement au pare-brise n'est pas utile parce qu'elle ne transmet pas l'information à la scan-car.

 

Dès lors, pour éviter au maximum de recevoir une redevance pour stationnement non payé, parking.brussels recommande de préenregistrer la carte européenne de stationnement.

 

Comment faire? Envoyez un email à l'adresse [votrecommune]@parking.brussels (par exemple anderlecht@parking.brussels, ou schaerbeek@parking.brussels). Dans cet email, joignez une copie recto-verso de votre carte européenne de stationnement, et n'oubliez pas d'ajouter l'immatriculation du véhicule généralement utilisé avec la carte. Un email de confirmation vous sera envoyé ensuite.

 

Dérogation pour la zone de basse émission

Depuis le 1er janvier 2018, certains véhicules diesel ne sont plus admis dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale.

 

Il existe des conditions de dérogation pour les personnes à mobilité réduite. Pour obtenir une dérogation:

  • Le titulaire de la plaque d’immatriculation ou une personne domiciliée à la même adresse doit être bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM);
  • Le titulaire du véhicule possède une carte de stationnement

Attention, cette dérogation ne peut être demandée que pour un seul véhicule par carte.

 

Plus d'informations sur www.lez.brussels, le site dédié à la zone bruxelloise de basse émission.

 

Le CARA, pour faire adapter votre véhicule

Le Centre d'aptitude à la conduite et d'adaptation des véhicules (CARA) est l'organisme qui vous permet de faire adapter votre véhicule en fonction de votre situation de handicap. Il dépend de l'association VIAS, qui a remplacé l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) suite à la 6ème réforme de l'Etat.

 

Guide d'accessibilité aux routes bruxelloises

Autonomia vous propose également une infographie pour vous aider à vous déplacer en voiture à Bruxelles et à prendre connaissance des différentes procédures nécessaires.

 

 

Téléchargez le guide ci-dessous :

Se déplacer à Bruxelles en voiture
M4A-Infographie-voitures.pdf
Document Adobe Acrobat 1'013.8 KB