Aménagement du logement


Pour bien concevoir un bâtiment accessible ou un logement adaptable, voici les conseils de spécialistes repris dans différentes brochures utiles : 

 

Dépliant de l'asbl GAMAH: "construire adaptable"
construire_adaptable_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 582.2 KB

Pour plus d'informations sur l'accessibilité du logement pour une personne handicapée nous vous recommandons le guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible à télécharger ci-dessous. La réalisation de ce guide est le fruit d'un long travail de concertation et de réflexion mené par les 19 associations qui composent le CAWAB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles. Il s'adresse donc aux concepteurs, entrepreneurs et autres professionnels du bâtiment concernés par l’accessibilité.

 

Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible
bâtiment+accessible.pdf
Document Adobe Acrobat 39.4 MB

 

Le Service PHARE peut intervenir dans l'aménagement d'un logement afin de rencontrer les besoins d'une personne handicapée. Pour tout savoir à ce sujet, consultez la rubrique "aides individuelles"

Des adaptations du lieu de vie peuvent permettre aux personnes en perte d’autonomie de vivre chez elles. Des astuces et bricolages peuvent les aider à accomplir des gestes simples, comme ouvrir le couvercle d’un pot de confiture, ramasser un objet sans se baisser,...


L’asbl Solival dispose d’une équipe d’ergothérapeutes qui peuvent, sur demande, effectuer une visite au domicile.

 

L’ergothérapeute envoyé(e) par Solival conseillera un choix d’aides techniques, un projet d’aménagement de la maison en fonction des besoins, capacités et habitudes de vie.

 

Une liste d’aides techniques «Systèmes D» à réaliser soi-même est disponible sur www.solival.be. Les services proposés par Solival sont entièrement gratuits et accessibles à tous.

 

Comment les contacter ?

 

☏ 070/221.220

✉ Salle d’exposition : Site du Centre hospitalier Valida. Avenue Josse Goffin, 180 à

   1082 Berchem-Sainte-Agathe