L'accueil extra-scolaire des enfants en situation de handicap

Image d'aperçu du site Internet de Bruxelles Intégration

Qu'est-ce que l'intégration extrascolaire ?

L’intégration extrascolaire c’est accueillir des enfants en situation de handicap au sein de milieux d’accueil extrascolaire non spécialisés, avec des enfants du même âge et n’ayant pas de handicap.

 

Les écoles de devoirs, les maisons de quartier, les plaines de vacances, les ateliers créatifs, etc. qui organisent des activités pour les enfants entre 2,5 et 12 ans en dehors des heures scolaires sont des milieux d’accueil extrascolaire. Ce ne sont pas des organismes spécialisés dans l’accueil d’enfants en situation de handicap.

 

Les avantages de l’intégration extrascolaire sont multiples :

 

  • les enfants handicapés déploient de nouveaux savoirs-être et savoirs-faire que le monde spécialisé ne permet pas,
  • les familles concilient les horaires de leur vie professionnelle et ceux de l’école/institution tout en s’accordant du répit,
  • les enfants non handicapés développent un regard positif sur les personnes handicapées et déploient des valeurs de tolérance et de solidarité,
  • les équipes des milieux d’accueil extrascolaire accroissent leurs compétences professionnelles.

 

L’intégration extrascolaire contribue à l’essor d’une société ouverte à la différence où les personnes en situation de handicap sont incluses.

 

Missions de Bruxelles-Inclusion :

Bruxelles-Inclusion est un projet de l’ASBL Badje. Sa finalité est que l’inclusion extrascolaire fasse partie du projet pédagogique des milieux d’accueil extrascolaire non spécialisés. Son objectif général est d’augmenter le nombre et la qualité des inclusions extrascolaires d’enfants entre 2,5 et 12 ans en situation de handicap en région bruxelloise.

 

L'action de Bruxelles-Inclusion :

  1. une information sur l’intégration extrascolaire notamment via le site internet bruxelles-integration.be;
  2. un accompagnement pédagogique des familles et des milieux d’accueil dans la construction d’un projet d’intégration;
  3. une recherche prospective de nouveaux milieux d’accueil bruxellois ouverts au principe de l’intégration;
  4. une sensibilisation des familles, des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance, des professionnels du secteur de l’accueil de la personne handicapée et des responsables politiques à l’importance de développer l’intégration extrascolaire;
  5. une connaissance de type « expertise » de l’intégration extrascolaire en région de Bruxelles Capitale.
  6. Le travail est mené tant avec les familles qu’avec les professionnels du handicap et ceux de l’accueil de l’enfance, afin de développer des projets d’intégration, aussi bien pendant l’année scolaire que pendant les vacances.
  7. L’objectif de Badje est de rendre les familles et les milieux d’accueil extrascolaire autonomes dans la mise en place de futures intégrations, de leurs prémisses à leurs évaluations.
  8. Pour y arriver, l’équipe de Bruxelles Intégration effectue un accompagnement personnalisé et vise à transmettre une méthodologie de gestion de projet claire et objective.

Les services d’équipe :

Voici ce que l’équipe de l’ASBL Badje peut vous offrir dans le cadre de la thématique de l’intégration extrascolaire :

 

Si vous êtes animateur ou responsable d’un milieu d’accueil extrascolaire :

 

  • soutien à la mise en place concrète d’un projet d’intégration,
  • mise en service d’un animateur supplémentaire afin de faciliter l’intégration d’un enfant handicapé,
  • organisation ou soutien à l’organisation d’animations de sensibilisation des enfants à la différence,
  • organisation de séances de sensibilisation d’animateurs à l’accueil d’un enfant différent,
  • soutien dans un travail réflexion pédagogique en équipe,
  • mise à disposition d’outils pédagogiques.

 

Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap :

 

  • mise à disposition d’une base de données regroupant les milieux d’accueil ouverts au principe de l’intégration,
  • soutien dans le contact avec un milieu d’accueil extrascolaire répondant à votre demande,
  • prospection de nouveaux milieux d’accueil extrascolaire répondant à votre demande,
  • mise à disposition d’outils pédagogiques.

 

Si vous êtes formateur :

  • soutien dans la mise en place d’une formation à l’intégration extrasolaire,
  • soutien dans la réflexion à l’évaluation d’une formation à l’intégration extrascolaire,
  • échange de savoirs sur la thématique de l’intégration extrascolaire,
  • mise à disposition d’outils pédagogiques.