Formations accessibles à tout public


Bruxelles-Formation

Un axe de collaboration a été mis en place entre le Service PHARE et l’Institut Bruxelles-Formation, pour la formation professionnelle que celui-ci organise ou subventionne.

 

Une convention a été signée entre les deux organismes afin que les personnes handicapées puissent accéder à diverses formations.

 

C'est Bruxelles-Formation qui prend les décisions d'accès aux différentes formations.


 

bf.carrefour est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise.
Il assure une permanence pour les personnes handicapées en recherche de formation en collaboration avec le Service PHARE le jeudi de 9h00 à 12h30.

Cette permanence est actuellement suspendue. Elle reprendra le jeudi 20 août 2015.

Il assure une présentation sur les formations tous les premiers mercredis du mois à 14h00. Les personnes peuvent venir accompagnées.

 

Les informations sont disponibles sous forme de fiches papier ou sous forme électronique. La base de données www.dorifor.be (données régionales d'information sur la formation) regroupe l'ensemble de l'offre de formation pour adultes à Bruxelles.

 

bf.tremplin & bf.tremplin jeunes se chargent de :

  • La sélection et la remise à niveau des candidats aux formations qualifiantes.
  • L'organisation d'un parcours de formation pour les chercheurs d'emploi ayant signé une construction de projet professionnel avec ACTIRIS.
  • La mise en place de formations sous-traitées en partenariat avec les secteurs HORECA, l'EFPME, l'EPFC, etc.
  • La mise en place de remises à niveau et de formations courtes destinées aux chercheurs d'emploi de moins de 25 ans (Tremplin Jeunes).

 

Ces actions sont soutenues par le Fonds social européen.

 

Le SFPME

Le Service PHARE travaille également en partenariat avec le Service de Formation Permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises (SFPME), pour les formations organisées par le centre Espace-Formation PME (EFPME).

 


Les organismes d'insertion socio-professionnelle

Les O.I.S.P. proposent des méthodologies d'apprentissage spécifiques aux adultes et s'adressent aux demandeurs d'emploi qui ne possèdent pas le diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d'un titre équivalent.

 

Il s'agit de personnes pour lesquelles un travail de proximité est mis en place.

 

Ces formations permettent de maîtriser la lecture et l'écriture, d'acquérir des compétences de base et une qualification professionnelle dans de nombreux domaines (construction, horeca, bureautique, animation, maintenance, aide aux personnes,...).

 


 

Ce dispositif permet aussi de réaliser un bilan de compétences et de réorienter ces personnes. Une assistance à la recherche d'emploi, ainsi qu'un appui psycho-social sont aussi proposés.

 

Parmi ces O.I.S.P., les Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST) accueillent des personnes handicapées dans ses préformations et formations qualifiantes en jardinage et en menuiserie.

 

Les autres formations sont disponibles sur www.dorifor.be