Facile à lire : protection juridique - Service PHARE

Si vous avez besoin d'aide pour prendre des décisions importantes dans votre vie ou pour gérer votre argent,

il est possible de décider :

  • ce que vous pouvez faire seul

        ou

  • ce que quelqu'un d'autre doit faire pour vous

 

D'abord, vous choisissez votre personne de confiance.

C'est une personne que vous connaissez bien.

Vous parlez ensemble de ce que vous savez décider seul et de ce que vous ne savez pas décider seul.

La personne de confiance va vous aider.

 

Ensuite, un juge vous écoute.

Le juge écoute aussi votre personne de confiance.

 

Puis, le juge décide.

Le juge dira si vous pouvez vous occuper seul de vos biens (ce qui vous appartient), de votre argent.

Le juge dira si vous avez besoin d'un administrateur pour prendre certaines décisions.

Par exemple, pour acheter un appartement.

 

L'administrateur vous aide à décider.

Et parfois, l'administrateur peut décider à votre place.

 

C'est le juge qui choisit votre administrateur.

Par exemple : votre mère, votre père, un frère, une soeur, un avocat,...

 

Si vous n'êtes pas d'accord avec votre administrateur, vous pouvez demander au juge de changer d'administrateur.

 

Vous pouvez demander au juge qu'il change ses décisions.

Il doit vous écouter.

Il doit aussi écouter votre personne de confiance.

 

C'est important ce que vous dites.

 

Si vous avez besoin d'aide
pour comprendre
ou pour faire des démarches pour votre protection,

une association peut vous aider :

 

C'est DHEI.

DHEI, ça veut dire Droit Handicap Et Inclusion.

 

Cliquez ici pour voir le site internet de DHEI.

 


Retour en haut de page Version standard