Les services d'accueil familial permettent aux personnes handicapées d'accéder à une alternative à l'hébergement dans un centre ou au maintien dans leur famille d'origine.
L'accueil peut avoir lieu à temps plein ou à temps partiel : 7 jours sur 7, en week-end, pendant les vacances : de nombreuses formules intermédiaires sont possibles afin de s'adapter à la fois aux besoins de l'enfant, du jeune ou de l'adulte en situation de handicap et aux possibilités offertes par la famille d'accueil. Dans le cas d'accueil à temps partiel, on parle parfois de "parrainage".
Le service d'accueil familial :
Chaque service est agréé pour assurer l'organisation d'accueils familiaux :
L'intervention du service d'accueil familial fait l'objet d'une convention d'accueil familial écrite, entre le service, la personne handicapée et la famille d'accueil.
Une contribution financière mensuelle comprise entre 1,70 € et 17,00 € est demandée à la personne handicapée. En outre, dans le cadre d'un accueil de répit, une contribution financière complémentaire de 3,00 € est demandée par période d'accueil de répit. Dans le cadre d'un accueil de longue durée, une contribution complémentaire est également demandée et tient compte, notamment, de la situation de la personne handicapée en matière d'allocations familiales.
La famille d'accueil reçoit un montant forfaitaire couvrant les frais d'accueil de la personne handicapée en fonction du profil de sa déficience (établi par le Service PHARE). En accueil de répit, ce montant varie entre 5,00 € et 8,30 € par période d'accueil. En accueil de longue durée, ce montant varie entre 20,00 € et 25,00 € par nuit.
Le Service PHARE peut soit agréer des services d'accueil familial, soit conventionner des services d'accompagnement pour accomplir les missions d'accueil familial.
Deux services d'accompagnement sont actuellement conventionnés pour une période de 5 ans démarrant le 1er janvier 2018 pour assurer l'accueil familial :
Tout projet d'accueil familial doit faire l'objet d'une demande d'intervention à introduire auprès du Service PHARE.
La personne handicapée ou son représentant légal complète le formulaire 8 ci-dessous et le donne au service d'accueil familial qui l'envoie au Service PHARE.
Le Service PHARE se prononce alors sur l'opportunité d'une telle prise en charge et sa décision est notifiée à la personne handicapée et au service d'accueil familial.
En Région wallonne, l'AViQ agrée plusieurs services d'accueil familial :