Ce texte, adopté avec le soutien massif des organisations représentant les personnes handicapées, met notamment en avant deux grands principes :
La Belgique a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées le 30 mars 2007 et ratifié celle-ci le 2 juillet 2009. Elle est entrée en vigueur le 1er août 2009 au niveau national.
Dans le cadre des législations anti-discrimination et de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le service Handicap-Convention ONU:
En collaboration avec l’ensemble des autorités et des associations actives sur le terrain, le Service veille à la promotion de la CDPH auprès des personnes handicapées et de tous les acteurs concernés dans la société. Il veille à la conformité des législations et des politiques, existantes ou en projet, avec la Convention et élabore des avis et des recommandations.
La société civile a la possibilité d’interagir avec le Comité (Comité des droits des personnes handicapées) sur le contenu du rapport de l’Etat membre auquel il se rattache. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) saisit chaque occasion d’informer le Comité des droits des personnes handicapées sur la situation de vie des personnes handicapées en Belgique au travers de ce qu’il est convenu d’appeler des « rapports alternatifs ».
La Convention internationale des droits de l'enfant est un traité international adopté par l'ONU le 20 novembre 1989. Elle vise a reconnaître et à protéger les droits spécifiques aux enfants.
Convention internationale des droits de l'enfant
Le comité de l'ONU pour les droits de l'enfant soumet son constat et ses recommandations à la Belgique, en voici le descriptif concernant la partie des droits de l'enfant en situation de handicap :