Une personne handicapée peut parfois conserver son autonomie ou en acquérir une plus grande grâce à des aides ou des aménagements dans son cadre de vie quotidien.
A cet effet, elle peut obtenir des interventions pour diverses formes d'aide individuelle (adaptation de l'habitation, du véhicule, aides matérielles diverses...).
ATTENTION :
Depuis le 1/01/2024 en Région bruxelloise, la plupart des aides matérielles individuelles pour les personnes en situation de handicap ne sont plus
organisées par le Service PHARE. Ces aides sont reprises par les mutualités présentes sur le territoire bruxellois ou par la Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité
(CAAMI).
En pratique, depuis le 1/01/2024, vous pouvez vous adresser à votre mutualité ou à la CAAMI (en fonction de votre affiliation) pour tout ce qui concerne les aides matérielles : demande d'informations, de formulaires, de remboursements...
Les formulaires, la procédure et la réglementation sont disponibles via le site internet de votre mutualité ou la CAAMI.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de votre mutualité ou de la CAAMI, ou sur le site d'Iriscare :
Si vous avez introduit une demande d'intervention en aide matérielle avant le 1/01/2024, le Service PHARE continuera à traiter votre demande et à vous rembourser les interventions qu'il vous a accordées.
Vous trouverez plus d’explications en cliquant ici.
Après le 1/01/2024, vous pouvez continuer à vous adresser au Service PHARE pour les aides suivantes:
Pour introduire une demande d'intervention pour une de ces aides, vous pouvez compléter le Formulaire 3 et l'envoyer au Service PHARE :
Attention! Depuis le 1er février 2020, la demande d'intervention du Service PHARE doit être introduite avant l'achat ou la prestation, ou au plus tard le jour de l'achat ou de la prestation.
Si la personne handicapée justifie de l'urgence ou de la nécessité de disposer de prestations d'aide matérielle avant qu'elle ne puisse introduire valablement la demande d'intervention y relative, un délai de 6 mois entre la date de livraison ou de prestation de l'aide et la date de la demande d'intervention peut être admis.
Dans ce cas, vous devez joindre la facture à votre demande.
Vous devez en même temps fournir une justification écrite des raisons impérieuses qui vous ont conduit à réaliser l'achat avant l'introduction de la demande.
Un avis expliquant les modalités de recours est toujours joint aux décisions du Service PHARE. Vous le trouverez également ci-dessous :