Sommaire de l'article :
Interprétariat en langue des signes, translittération et vélotypie
Coordonnées de contact du SACIPS
Comment faire pour bénéficier d'une prestation d'interprète?
Qui peut être interprète ou translittérateur?
Il existe un seul Service d'appui à la communication et à l'interprétation pour les personnes sourdes (SACIPS) agréé à Bruxelles : Info-Sourds de Bruxelles. Ses missions sont les suivantes :
Info-Sourds de Bruxelles ASBL
Avenue Brugmann, 76
1190 Bruxelles
Téléphone : 02 644 68 84 - 0498 43 43 34
Fax : 02 644 68 91
Mail : sisb@infosourds.be
Pour bénéficier des interventions du Service d'appui à la communication et à l'interprétation pour les personnes sourdes (SACIPS), la personne handicapée ne doit ni être admise au Service PHARE, ni introduire de demande d'intervention auprès du Service PHARE. Elle s'adresse directement au service d’appui à la communication et à l’interprétation pour personnes sourdes (SACIPS), qui est chargé de l’organisation des prestations. Celui-ci fixe donc librement des limites ou des priorités, en fonction des demandes et, bien entendu, sur base du projet de service et de son règlement d’ordre intérieur.
Avant toute prestation, le SACIPS remet à la personne sourde ou malentendante le projet de service et le règlement d'ordre intérieur, de telle manière que ces éventuelles restrictions soient bien connues du bénéficiaire.
La personne qui a bénéficié d'une ou plusieurs prestations pendant un trimestre civil au moins (y compris le Relais-Signes) verse au SACIPS une contribution financière comprise entre 1,00€ et 10,00€.
La valeur de la prestation est en réalité largement supérieure. Elle s'élève à :
Pour être interprète, il faut avoir suivi l'une des formations suivantes :
Pour être reconnu translittérateur, il faut :
Depuis janvier 2015, les personnes sourdes peuvent disposer d’un service d’interprétation à distance (LSFB/français), proposé par le SACIPS et le Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie (SISW). Le Centre permet à des personnes sourdes de joindre rapidement ou de dialoguer brièvement avec des personnes entendantes via le téléphone ou par le biais d’une interprétation à distance.
Pour en savoir plus, suivez le lien : www.relais-signes.be