Les enfants âgés de 0 à 21 ans présentant un handicap ou une affection, peuvent obtenir un supplément aux allocations familiales ordinaires.
Pour obtenir ce supplément :
Le CEAH est le Centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap, créé par Iriscare suite à la 6ème réforme de l’Etat. Depuis le 1er janvier 2022, c’est le CEAH qui détermine, sur la base d’une évaluation, le montant des suppléments d’allocations familiales pour les enfants et jeunes en situation de handicap. Cette mission était exercée auparavant par la Direction générale Personnes handicapées.
Pour évaluer le handicap ou l’affection de l’enfant, le médecin du CEAH se base sur trois piliers et attribue des points dans chacun de ces trois piliers :
Pour obtenir ce supplément, il appartient aux parents de prendre contact avec leur caisse d’allocations familiales qui transmettra leur demande au CEAH.
Celui-ci enverra un formulaire à faire compléter par les parents et par le ou les médecins que l'enfant consulte. Une fois ce formulaire complété, les parents recevront soit une invitation pour une consultation au centre, soit une lettre si une consultation n'est pas recommandée. Lorsque l'évaluation est terminée, les résultats seront communiqués aux parents ainsi qu'à la caisse d’allocations familiales qui décidera, sur base de la décision du centre, si l'enfant a droit à la majoration et à quel montant.
Vous trouverez plus d’informations sur les allocations familiales majorées sur le site web d’Iriscare.
Il s’agit de l’octroi d’allocations familiales aux taux ordinaires, majorées des suppléments pour enfants de travailleurs en incapacité de travail (à partir du 7ème mois d’incapacité).
Famiris octroie le supplément d’allocations.
La Direction générale Personnes handicapées atteste que la personne concernée bénéficie effectivement de l’allocation aux personnes handicapées requise.
La mesure consiste au maintien des allocations familiales aux taux ordinaires, éventuellement majorées d’un supplément social lié à la situation socioprofessionnelle de l’attributaire.
Cette mesure concerne les jeunes qui quittent l'école entre 18 et 21 ans et qui ne travaillent pas encore.
Pour vous aider à choisir entre le maintien des allocations familiales majorées et le passage au régime des allocations d'intégration et de remplacement de revenus, la DGPH a publié une brochure spécifique (avril 2022).