L’association GARANCE organise pour la quatrième année, une formation dispensée en 5 ateliers pour les femmes avec un handicap intellectuel vivant en institution ou dans une structure commune de vie. Il s’agit d’un projet d’éducation pour apprendre à devenir animatrice d’atelier et à former leurs paires au sein de leurs institutions.
Le projet s'adresse aux femmes :
La formation s’adresse aussi aux accompagnatrices issues du personnel d’encadrement de la structure de vie afin d'assurer la mise en place pratique des ateliers, de soutenir les animatrices paires dans l’animation et diffuser des messages de prévention au sein de leurs institutions.
Le but est d’accroitre la capacité des animatrices paires à agir pour leur sécurité dans toutes les situations de leur vie. En effet, les femmes vivant avec un handicap intellectuel sont plus vulnérables aux violences que les hommes dans la même situation, ou que les femmes valides. Elles sont rarement inclues dans les services et campagnes luttant contre les violences faites aux femmes, et le secteur du handicap ne dispose pas assez d'expertise pour les accueillir et les accompagner dans ce domaine.
Des ressources de prévention et de résistance, jusqu'à maintenant invisibles et sous-utilisées, sont toutefois disponibles et ce projet a également pour objectif de les rendre visibles.
Une première formation destinée aux accompagnatrices aura lieu le lundi 5 septembre 2022 de 10h à 16h.
La formation pour les animatrices paires et leurs accompagnatrices se déroulera ensuite de la manière suivante:
Le lieu des ateliers sera déterminé en fonction des associations intéressées.
La formation est gratuite.
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez demander plus d’informations à l’adresse suivante : dvagarance@gmail.com