Initiatives nouvelles

1. Les Pilotis

L’a.s.b.l. a pour but de créer et de gérer des petites unités d’habitat communautaire destinées à accueillir dans chacune 5 personnes handicapées mentales modérées ou sévères avec éventuellement des troubles associés (dont des personnes en situation de grande dépendance).

 

Une première maison, « la Maison du Parc » (✉ avenue d’Auderghem 187 à Etterbeek) a été développée à partir d’une maison familiale louée auprès de la commune d'Etterbeek pour 27 ans et fonctionne depuis octobre 2013.

 

Une deuxième maison, « la Maison Orban » (✉ avenue d'Orban à Woluwé-Saint-Pierre) a ouvert ses portes en 2014. Le fonctionnement de ces maisons est soutenu financièrement par la Région bruxelloise et par le Service PHARE de la COCOF.

 

Les Pilotis

2. La lune pour rêver

L’asbl a pour but l'intégration sociale des personnes présentant un handicap au travers d'une maison d'hébergement, d'activités d'éducation permanente, de loisirs et de créativité.

 

Elle existe depuis 2011 et affine depuis ses débuts un projet d'hébergement accompagné pour des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée.

 

Il s'agit d'une petite structure ouverte sur le quartier et dans laquelle l'autodétermination des personnes et leur autonomie sont les objectifs prioritaires. Elle accueille 4 personnes handicapées.

 

La lune pour rêver