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    CORONAVIRUS - Associations cherchent travailleurs en soins de santé

    En ces temps de confinement, beaucoup d'associations sont confrontées à un manque de personnel d'aide et de soins, et parallèlement beaucoup de travailleurs souhaiteraient mettre leur savoir-faire et leur expérience à profit.

     

    Deux solutions existent pour faire rejoindre les travailleurs disponibles et les associations demandeuses: la mise à disposition de personnel par une structure au bénéfice d'une autre, et la constitution d'une réserve de volontaires.

    La mise à disposition de personnel

    Une association peut utiliser du personnel d'une autre association pour effectuer des tâches. Cette démarche est encadrée légalement, et voici à quoi il faut être attentif:

    • Les travailleurs mis à disposition doivent être des travailleurs permanents de l’association qui met à disposition.
    • Avant le début de la mise à disposition : les conditions et la durée précise (limitée dans le temps) de la mise à disposition doivent être constatés dans un écrit signé par l’employeur, l’utilisateur et le travailleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle de convention ci-dessous:
    Modèle de convention tripartite pour la mise à disposition de personnel entre associations
    Convention-de-mise-a-disposition-de-pers
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    • Les conditions (rémunération, indemnités, avantages…) ne peuvent pas être inférieures aux conditions des travailleurs qui exercent la même fonction dans l’association qui bénéficie de la mise à disposition.
    • Au plus tard 24h avant la mise à disposition : avertir par email la direction régionale du contrôle des lois sociales de Bruxelles, en la personne de Madame Nathalie Romain, nathalie.romain@emploi.belgique.be. Une autorisation formelle n’est pas nécessaire, l’information suffit.

    Ces dispositions reposent sur la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d’utilisateurs, art. 31-32-32bis.

     

    Pour toutes informations complémentaires sur la mise à disposition, et exclusivement dans le cadre de la crise du coronavirus, les associations pourront prendre contact avec Madame Nathalie ROMAIN, Inspectrice sociale au Contrôle des lois sociales, Direction des Affaires francophones SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 02 235 55 75, nathalie.romain@emploi.belgique.be

    La réserve de volontaires

    Suite à l'épidémie en cours, beaucoup de professionnels des soins de santé souhaitent mettre leur expérience à profit pour venir en renfort dans les établissements qui ont besoin d'un soutien sanitaire supplémentaire. Ils peuvent passer via la COCOM et la COCOF afin de s'inscrire dans une réserve médicale pour apporter leur aide dans la Région de Bruxelles-Capitale.

    S'inscrire comme volontaire

    Suite au manque de bénéficiaires ou à la fermeture de votre institution, vous avez du personnel inoccupé ? Ceux-ci peuvent s'inscrire sur cette plateforme de solidarité bruxelloise. Ils pourront ainsi apporter leur aide aux institutions en manque de personnel.

     

    Toute personne désireuse d'apporter sa pierre à l'édifice peut s'inscrire via ce formulaire.

    Consulter la liste des volontaires

    Vous êtes une institution agréée et subventionnée par la COCOM et/ou la COCOF et vous avez besoin de renforts? Vous pouvez directement contacter les personnes qui se sont inscrites sur la plate-forme. La COCOM et la COCOF n'interviennent pas en ce qui concerne les rendez-vous, l'indemnisation des prestations ou l'assurance des volontaires.

     

    En raison de la confidentialité des données, vous trouverez la liste des volontaires sur une page protégée. Si vous souhaitez avoir accès à cette page, inscrivez-vous via ce formulaire. Attention : pour y avoir accès, il est nécessaire de posséder un compte Microsoft 365. Si vous n'en possédez pas, vous devez en créer un avant de vous inscrire.

     

    Nous vous demandons de traiter, vous aussi, ces données de manière confidentielle, de ne pas les diffuser inutilement et de ne surtout pas les partager avec les médias.

     

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    Informations pour les structures agréées par le Service PHARE

     

    Fermeture de l'espace accueil du Service PHARE jusqu'à nouvel ordre.

    Vous pouvez continuer à nous contacter au 02 800 82 03 ou via info.phare@spfb.brussels

     

    Les rendez-vous prévus avec un agent du Service PHARE sont annulés jusqu'à nouvel ordre.