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    CORONAVIRUS - Informations pour les structures agréées par le Service PHARE

    Outils en FALC
    Vidéos sur le coronavirus en langue des signes sur le site du SPF Santé publique

    La Belgique est touchée par le COVID-19.

     

    Les professionnels de la santé et du secteur handicap trouveront réponses à beaucoup de questions dans les FAQs ci-dessous.

     

    Des consignes et informations sanitaires (màj 21/04), sur les tests de dépistage (21/04) et administratives ont été détaillées dans des circulaires que vous trouverez également ci-dessous. Vous trouverez aussi des informations pour la bonne utilisation des matériels de protection et pour commander des masques de protection avec fenêtre transparente.

     

    Les numéros de téléphone et adresses utiles pour toutes infos complémentaires sur la gestion du coronavirus dans vos institutions sont renseignés dans la 3e partie de cet article.

     

    Enfin, nous vous proposons des outils utiles à partager dans vos institutions qui demeurent ouvertes ou auprès de vos publics cibles : vidéos en langue des signes, outil d'animation et d'expression, affiches et visuels...

    1. FAQs (questions fréquentes)

    Ci-dessous, veuillez trouver des listes de questions les plus fréquemment posées par les responsables d'institutions actives dans les secteurs de la santé (COCOF et Iriscare), et une FAQ très spécifique pour les institutions relevant du Service PHARE.

     

    FAQ générale (màj 26/03)
    FAQ_Générales_DEF_26032020.pdf
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    Question spécifique sur la mise à disposition de travailleur(s) d'une association au bénéfice d'une autre association:

    Mise à disposition de travailleur(s)
    Mise à disposition de travailleurs.pdf
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    FAQ spécifique pour les structures résidentielles (màj 26/03)
    FAQ_Résidentiel_DEF_26032020.pdf
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    FAQ spécifique pour les structures non résidentielles (màj 18/03)
    FAQ_Non Résidentiel_DEF_18032020.pdf
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    FAQ spécifique pour les services ambulatoires
    FAQ_Ambulatoire_DEF-1.pdf
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    FAQ spécifique pour les services à domicile
    FAQ_Domicile_DEF-1.pdf
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    FAQ spécifique pour les institutions relevant du Service PHARE (màj 20/04)
    COVID 19 - réponses DAPH _ 17 03 20 _ mà
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    2.a. Consignes sanitaires

    Avec les mesures de déconfinement annoncées par le Conseil national de sécurité, les différentes institutions se préparent doucement à la reprise ou à une augmentation progressive de leurs activités. Pour les y aider, des circulaires ont été adoptées ; elles complètent les circulaires des 21 et 22 avril qui sont disponibles plus bas.

    Circulaire sur les retours en centre d'hébergement et retours en famille depuis le centre d'hébergement (18/05)
    20200518- Circulaire centre CH - retours
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    Circulaire sur les modalités d'organisation des centres de jour et services d'accompagnement (6/05)
    20200506 - Circulaire Activités jour et
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    Les circulaires précédentes spécifiques pour les associations agréées par le Service PHARE et publiées les 21 et 22 avril restent d'application. Elles abordent notamment les problématiques du retour des résidents en centre d'hébergement, des visites des familles dans les centres d'hébergement, et de l'accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap.

    Circulaire pour les entreprises de travail adapté (ETA)
    20200417 - noteauxETA - Covid19.pdf
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    Circulaire pour les centres d'hébergement, les centres de jour et les projets particuliers agréés
    20200421 - Circulaire centres PH.pdf
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    Circulaire pour les services PACT
    20200427 - Circulaire PACT.pdf
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    Circulaire pour les services d'accompagnement, services d'appui à la formation professionnelle, service de soutien aux activités d'utilité sociale, et services d'accueil familial
    20200422 - Circulaire SACC.pdf
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    Circulaire pour le SACIPS
    20200424 - Circulaire SACIPS covid19.pdf
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    Les anciennes circulaires restent disponibles pour les catégories de services suivantes :

    • les structures résidentielles, notamment les centres d'hébergement agréés par le Service PHARE. Voyez aussi la FAQ spécifique plus haut;
    • les structures non résidentielles, notamment les centres de jour agréés par le Service PHARE. Voyez aussi la FAQ spécifique plus haut;
    • les services ambulatoires, notamment les services d'accompagnement agréés par le Service PHARE. Voyez aussi la FAQ spécifique plus haut.
    Circulaire pour les services non résidentiels (12/03)
    200311-Circulaire-Services-NON-Residenti
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    Circulaire pour les services résidentiels (12/03)
    200311-Circulaire-Services-Residentiels-
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    Circulaire pour les services ambulatoires (màj 20/03)
    200320 -Circulaire Services ambulatoires
    Document Adobe Acrobat 671.0 KB

    Des mises à jour de ces circulaires sont en préparation et seront mises en ligne au plus vite. En attendant, référez-vous aux FAQs ci-dessus pour les consignes les plus récentes.

    2.b Consignes pour les tests de dépistage

    Ce 20 avril, des dépistages généralisés ont débuté dans plusieurs centres d'hébergement pour personnes en situation de handicap. Ci-dessous, vous trouverez la circulaire fournissant toutes les informations pratiques pour la mise en oeuvre de ces tests de dépistage:

    Circulaire pour les tests de dépistage dans les centres d'hébergement pour personnes en situation de handicap
    20200421 - Circulaire Testing.pdf
    Document Adobe Acrobat 620.9 KB

    2.c. Matériel de protection

    Consignes pour la bonne utilisation des matériels de protection

    Masques en tissus, chirurgicaux, FFP2, gels hydroalcooliques, visières, gants, surblouses... Comment s'y retrouver dans tout ce matériel, comment l'utiliser à bon escient, et comment faire pour en obtenir? C'est l'objet de la circulaire publiée le 13 mai à l'attention de toutes les institutions agréées et subventionnées par la COCOF.

    Consignes pour la bonne utilisation du matériel de protection (13/05)
    200513-DEF--Circulaire COCOF-Utilisation
    Document Adobe Acrobat 713.2 KB

    Ci-dessous, vous trouverez des indications complémentaires pour la bonne utilisation des masques de protection :

    Recommandations pour une bonne utilisation des masques de protection
    20200330_Iriscaire_Affiche-recommandatio
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    Mettre et enlever correctement un masque chirurgical
    20200330_Iriscare_Affiche-mettre-et-enle
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    Masques transparents

    L'entreprise de travail adapté Brochage-Renaître a lancé tout au début du mois de mai la production de masques de protection buccaux avec une fenêtre de protection transparente. Ces masques sont particulièrement adaptés aux personnes (et surtout à l'entourage de ces personnes) qui ont besoin de voir le visage de leur interlocuteur, que ce soit pour percevoir les émotions (personnes autistes, avec une déficience intellectuelle, petits enfants...) ou pour pratiquer la lecture labiale (personnes sourdes et malentendantes).

     

    La COCOF a commandé 10.000 de ces masques, avec pour objectif de les distribuer aux associations du secteur handicap agréées et ou subventionnées par elle-même ou par la COCOM. Toutes ces associations ont été averties le 6 mai par un courrier qui décrit notamment la procédure pour faire la demande de ces masques.

    Courrier aux associations pour demande de masques transparents
    20200504 - Masques transparents - courri
    Document Adobe Acrobat 704.1 KB

     

    Si vous êtes une personne individuelle et que vous avez besoin d'un ou de plusieurs de ces masques, vous devrez passer par une association pour en faire la demande, par exemple votre service d'accompagnement ou une association représentative (Info-Sourds de Bruxelles, APEDAF...).

    2.d. Consignes administratives

    Une circulaire à l'attention des centres de jour et d'hébergement, des services d'accompagnement, des entreprises de travail adapté et des autres opérateurs privés dont les projets sont agréés par le Service PHARE a été émise par le Service PHARE pour leur soumettre des indications sur la manière de gérer les éventuelles conséquences du coronavirus dans la gestion administrative de leur personnel et de leurs bénéficiaires.

     

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous:

    COVID-19 - Instructions administratives
    COVID19 - CIRCULAIRE DAPH _ 02 03 2020-4
    Document Adobe Acrobat 377.9 KB

     

    Cette circulaire a été complétée avec des informations importantes concernant les subventions des associations agréées par le Service PHARE. Veuillez vous référer à la note correspondant à votre association :

    Note aux centres de jour et d'hébergement, aux PACT, aux services d'accompagnement, aux SAF, SLI, SSAUS, SAFP, SACIPS
    20200406 note aux asbl COVID 19.pdf
    Document Adobe Acrobat 497.2 KB
    Note aux entreprises de travail adapté (ETA)
    20200407 note aux ETA COVID 19.pdf
    Document Adobe Acrobat 168.7 KB
    Note aux associations subventionnées dans le cadre des projets particuliers agréés
    20200406 note aux asbl PPA COVID 19-2.pd
    Document Adobe Acrobat 549.5 KB

    3. Plus d'infos?

    Pour toute question du grand public, appelez le numéro suivant :

    0800 14 689

     

    Vous êtes sourd ou malentendant? Appelez via la ligne d'information du Relais-Signe (en semaine entre 9h et 20h).

     

    Pour les professionnels de vos institutions:

     

    Pour des questions plus précises concernant les services résidentiels et/ou non résidentiels agréés par le Service PHARE, vous pouvez :

    4. Des outils pour vos institutions

    Vidéos

    Picto langue des signes

    FALC

    Je m'informe sur le coronavirus (FALC)
    FALC consignes covid 19-4.pdf
    Document Adobe Acrobat 411.8 KB
    Affiche - Se protéger contre le coronavirus
    20200217_coronavirus_conseils_se_protege
    Document Adobe Acrobat 61.9 KB
    Affiche - Si je suis malade
    20200217_coronavirus_conseils_si_je_suis
    Document Adobe Acrobat 94.6 KB
    Affiche - Si quelqu'un de mon entourage est malade
    20200217_coronavirus_conseils_vivre_avec
    Document Adobe Acrobat 96.8 KB
    Comment bien mettre un masque en tissu ou chirurgical? (FALC)
    Mettremasquetissuchirurgical.pdf
    Document Adobe Acrobat 2.3 MB
    A ne pas faire avec un masque (FALC)
    200420_affiches ne pas faire avec masque
    Document Adobe Acrobat 650.4 KB

    Aide aux parents d'enfants autistes

    Le confinement n'est pas une période facile à gérer pour les familles. Elle l'est encore moins pour les parents d'enfants extraordinaires.

     

    Le GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) a rassemblé une série d'outils et de conseils utiles pour organiser les journées au mieux. Rendez-vous sur le site du GAMP.

    Outil d'information et d'animation

    Un outil d'information, de sensibilisation et d'animation a été créé à destination des professionnels et volontaires qui sont souvent en première ligne face aux publics. Il permet aux participants de s'informer, s'exprimer, se protéger, et même réfléchir sur les effets de l'épidémie sur le vivre-ensemble.

    Idéal pour les structures qui restent ouvertes et continuent d'accueillir des bénéficiaires malgré les mesures de confinement.

    S'informer et s'exprimer sur le Covid-19
    Informer-et-echanger-sur-le-Coronavirus-
    Document Adobe Acrobat 413.6 KB
    Couverture du guide d'animation et d'expression

    Affiches et visuels

    Exemple de visuel : Des questions sur le coronavirus? Toutes les informations sur www.coronavirus.brussels, www.info-coronavirus.be, ou contacter le 0800 14 689

    Pour les murs de vos institutions, vos sites internet, comptes Facebook, Twitter, Instagram, vos signatures mail, etc., une série de visuels à télécharger pour tous les supports.

     

    Cliquez ici pour tous les formats.