· 

    CORONAVIRUS - L'ETA Brochage-Renaître fabrique des masques lavables avec fenêtre transparente

    Photo d'une dame portant un masque avec protection transparente
    Crédit photo : Michaël Lans, FEBRAP

    Avec le soutien de la COCOF et pour répondre à la demande notamment des personnes sourdes et malentendantes, mais aussi des personnes autistes ou très sensibles au langage non verbal, l’ETA bruxelloise Brochage-Renaître se lance dans la production de masques buccaux lavables avec protection transparente.

     


    Logo de l'Entreprise de Travail Adapté Brochage-Renaitre
    Logo de la Commission communautaire française

    Combien ?

    La COCOF a passé une commande de

    10.000 masques, qui seront produits au rythme initial de 500 masques par semaine, et distribués aux associations qui en ont fait la demande.

     


    Pour qui ?

    Ces masques sont réservés spécifiquement au public qui est en demande de protection buccale transparente pour faciliter la communication interpersonnelle (lecture labiale…)

     

    Comment ?

    Toutes les associations du secteur handicap agréées et/ou subventionnées par la COCOF et par la COCOM ont reçu les informations utiles pour passer commande. Si, en tant que personne individuelle, vous souhaitez obtenir un ou plusieurs masques, vous devez introduire votre demande uniquement par le biais d'une association avec qui vous êtes en contact (par exemple un service d'accompagnement ou une association représentative de personnes en situation de handicap).

     

    Coût

    Si vous remplissez les conditions, vous n'aurez rien à payer, c'est la COCOF qui prend le coût en charge.

     

    Délai ?

    A ce stade, la demande est plus importante que le rythme de production dans l'ETA. Dès lors, il ne nous est pas possible de vous préciser dans quel délai les masques seront disponibles. Cependant, nous nous efforçons de répondre au mieux aux différentes demandes.

     

    Type de masque ?

    Il existe 4 types de masques chacun avec élastique derrière les oreilles ou derrière la tête (ceux-ci étant à préférer pour les personnes qui portent un appareil auditif):

    • Femme/enfant avec élastique derrière les oreilles (catégorie 1) ;
    • Femme/enfant avec élastique derrière la tête (catégorie 2) ;
    • Homme avec élastique derrière les oreilles (catégorie 3) ;
    • Homme avec élastique derrière la tête (catégorie 4).

     

    Ci-dessous, le reportage de la RTBF consacré aux masques transparents de Brochage-Renaître, dans son JT de 13h le jeudi 14 mai.