Vous trouverez sur cette page:
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les dernières informations utiles pour votre institution : centrale d'achat de matériel de protection,
consignes sanitaires et administratives, difficultés de personnel, état de la situation COVID dans les CJ-CH, testing préventif du personnel, outil de prescription et de suivi des tests PCR;
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les anciennes consignes (archives);
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des numéros de téléphone et adresses utiles pour toutes informations complémentaires;
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des outils utiles tels que vidéos en langue des signes et affiches de prévention en FALC.
Cliquez ici pour les informations sur la vaccination contre le coronavirus.
La plateforme eCat Iriscare sera activée le 1er janvier, mais les associations peuvent s'inscrire dès maintenant. Les matériels suivants pourront être commandés:
- masques (tissus, avec fenêtre transparente, chirurgicaux, FFP2)
- gel hydroalcoolique
- charlottes jetables et réutilisables
- tabliers jetables et réutilisables
- gants
- visières
- surchaussures
- tests rapides
eCat Iriscare - Mode d'emploi pour les associations (17/11)
20201113_instructionsinstitutions_FR.DOC
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eCat Iriscare - Toutes les informations sur la centrale d'achat de matériel (17/11)
Centrale marchés publics pwpt Fr.pdf
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Vous trouverez ci-dessous les dernières circulaires (et leurs annexes), concernant les mesures de prévention/réaction face à une deuxième vague de COVID19:
Circulaire pour les services d'accompagnement et autres services d'aide à l'inclusion
20201023-Circulaire SA et autres.pdf
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470.8 KB
Annexe 1 : Tableau des règles applicables pour les activités de groupe
20201023-Circulaire SA et autres - Annex
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54.8 KB
Circulaire pour les établissements d'activités de jour (CJ, PACT...) et les hébergements (mise à jour 23/10/2020)
20201023-Circulaire CJ-CH.pdf
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351.0 KB
Des informations et consignes complémentaires ont été apportées à cette circulaire dans un mail envoyé aux centres de jour et d'hébergement le 19/11. Les modifications
concernent: les matériels de protection, les renforts en personnel et en volontaires, le fonds COVID, les activités de groupe, les retours en famille, la durée d'incubation du virus. Pour
tous ces sujets, l'information contenue dans ce mail prime sur les consignes édictées dans la circulaire du 23/10.
Informations et consignes complémentaires à la circulaire CJ-CH (19/11)
20201119 - Communication aux CH CJ CJES
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433.2 KB
Ci-dessous, les annexes à la circulaire CJ-CH du 23/10:
Annexe 1 : Mesures relatives à l'hygiène dans l'établissement (mise à jour 23/10/2020)
20201023-Circulaire CJ-CH - Annexe 1 - H
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245.5 KB
Annexe 2 : Tableau des règles applicables pour les activités de groupe (mise à jour 23/10/2020)
20201023-Circulaire CJ-CH - Annexe 2 - A
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Annexe 3 : Manuel d'utilisation du formulaire LimeSurvey
Formulaire de suivi rapproché de la situation COVID19 dans les établissements d'hébergement
20200921-Circulaire CJ-CH - Annexe 3 - M
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4.0 MB
Annexe 4 : Outil d'aide pour la gestion de stocks de matériel de protection individuelle
20200921-Circulaire CJ-CH - Annexe 4 - C
Feuille de calcul Microsoft Excel
13.6 KB
Pour donner de l'air aux centres d'hébergement qui font face à des difficultés de personnel dans le cadre de prestations irrégulières, un budget sera prochainement débloqué. Nous
rappelons également aux associations la possibilité de mise à disposition de personnel au bénéfice d'autres associations.
Subventionnement des prestations irrégulières en centre d'hébergement
20201016 - Circulaire Mise à disposition
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519.4 KB
Mise à disposition de travailleur(s)
Mise à disposition de travailleurs-0331.
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452.5 KB
Pour les centres d'hébergement pour personnes handicapées, il y a aussi la possibilité de recourir à l'aide de bénévoles. Pour faire connaître votre besoin en aide de volontaires
(qualifiés ou non dans le secteur de l'aide aux personnes), envoyez un mail à voluntary@iriscare.brussels.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Iriscare.
Afin d'avoir une vision d'ensemble de la situation sanitaire dans les centres de jour et d'hébergement, et d'évaluer de manière globale les difficultés et les aides à
apporter, le Service PHARE demande à ces établissements de réaliser deux fois par semaine un état de la situation au sein des bénéficiaires et des travailleurs. Pour ce faire, chaque
établissement a reçu un fichier Excel personnalisé, dont nous reproduisons ici un modèle vierge.
Modèle de tableau d'état de la situation COVID
Modèle Tableau de suivi COVID.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel
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FAQ pour vous aider à remplir le tableau d'état de la situation (mise à jour 27/11)
20201127-FAQ Tableau de données Covid.pd
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Le dépistage préventif du personnel des institutions a repris. Cela concerne les établissements résidentiels et d'activités de jour, à l'exception des centres de jour pour enfants
scolarisés.
Il s'agit d'un contrôle répété du personnel, chaque établissement de soins pour personnes handicapées pouvant, de sa propre initiative, procéder à un contrôle préventif de son personnel au
maximum une fois par mois.
Pour en bénéficier, il faut remplir au préalable le formulaire sécurisé établi par Iriscare. Si vous ne l'avez pas encore reçu, demandez votre code d'accès en envoyant un
mail à info.siid@spfb.brussels.
De nouveaux outils de prescription et de suivi des résultats des tests PCR ont été mis en place par les autorités sanitaires. Ils sont surtout destinés aux médecins généralistes,
médecins du travail et médecins dans les collectivités, notamment dans le cadre du testing préventif du personnel des centres d'hébergement.
Instructions pour l'encodage des tests PCR dans l'outil de prescription et de suivi
20201119 - Instructions plateforme fédér
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708.0 KB
Manuel d'utilisation de l'application "Corona Test prescription & consultation" (17/11)
20201117-Outil-prescription-Manual-FR.pd
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2.8 MB
Instructions pour l'utilisation des nouveaux kits PCR "Diagenode"
20201119 - Instructions utilisation kit
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203.7 KB
Vous trouverez toutes les informations concernant la stratégie fédérale de testing et de tracing en visitant le site "Tracing agains corona".
Consignes pour les activités de groupe (hors hébergement) (1/07)
consignes pour les activités de groupe (
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76.9 KB
Circulaire sur le déconfinement progressif pour les services d'accompagnement (SA), ainsi que pour les SAFP, SSAUS, SAF, SLI et SACIPS (16/06)
20200616 circulaire SACC-2.pdf
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1.7 MB
Circulaire sur le déconfinement progressif, pour les centres de jour, centres d'hébergement, et projets PACT (13/06)
20200613_circulaires_coronavirus_déconfi
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422.9 KB
Prolongation de la période neutralisée pour le maintien des subventions facultatives (27/05)
20200527 - COVID19CirculairePeriodeIIFac
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630.5 KB
Circulaire sur les retours en centre d'hébergement et retours en famille depuis le centre d'hébergement (18/05)
20200518- Circulaire centre CH - retours
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538.8 KB
Circulaire sur les modalités d'organisation des centres de jour et services d'accompagnement (6/05)
20200506 - Circulaire Activités jour et
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563.5 KB
Circulaire pour les services PACT (27/04)
20200427 - Circulaire PACT.pdf
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584.8 KB
Circulaire pour le SACIPS (24/04)
20200424 - Circulaire SACIPS covid19.pdf
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161.7 KB
Circulaire pour les services d'accompagnement, services d'appui à la formation professionnelle, service de soutien aux activités d'utilité sociale, et services d'accueil familial (22/04)
20200422 - Circulaire SACC.pdf
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535.4 KB
Circulaire pour les centres d'hébergement, les centres de jour et les projets particuliers agréés (21/04)
20200421 - Circulaire centres PH.pdf
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687.0 KB
FAQ spécifique pour les institutions relevant du Service PHARE (màj 20/04)
COVID 19 - réponses DAPH _ 17 03 20 _ mà
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Circulaire pour les entreprises de travail adapté (ETA) (17/04)
20200417 - noteauxETA - Covid19.pdf
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1.8 MB
Note aux entreprises de travail adapté (ETA) (07/04)
20200407 note aux ETA COVID 19.pdf
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168.7 KB
Note aux centres de jour et d'hébergement, aux PACT, aux services d'accompagnement, aux SAF, SLI, SSAUS, SAFP, SACIPS (06/04)
20200406 note aux asbl COVID 19.pdf
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497.2 KB
Note aux associations subventionnées dans le cadre des projets particuliers agréés (06/04)
20200406 note aux asbl PPA COVID 19-2.pd
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549.5 KB
FAQ spécifique pour les structures résidentielles (màj 26/03)
FAQ_Résidentiel_DEF_26032020.pdf
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734.1 KB
FAQ générale (màj 26/03)
FAQ_Générales_DEF_26032020.pdf
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630.0 KB
Circulaire pour les services ambulatoires (màj 20/03)
200320 -Circulaire Services ambulatoires
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671.0 KB
FAQ spécifique pour les structures non résidentielles (màj 18/03)
FAQ_Non Résidentiel_DEF_18032020.pdf
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604.9 KB
FAQ spécifique pour les services à domicile (17/03)
FAQ_Domicile_DEF-1.pdf
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109.7 KB
FAQ spécifique pour les services ambulatoires (17/03)
FAQ_Ambulatoire_DEF-1.pdf
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166.6 KB
Circulaire pour les services non résidentiels (12/03)
200311-Circulaire-Services-NON-Residenti
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245.0 KB
Circulaire pour les services résidentiels (12/03)
200311-Circulaire-Services-Residentiels-
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717.0 KB
COVID-19 - Instructions administratives (05/03)
COVID19 - CIRCULAIRE DAPH _ 02 03 2020-4
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377.9 KB
Recommandations pour une bonne utilisation des masques de protection (30/03)
20200330_Iriscaire_Affiche-recommandatio
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1.7 MB
Mettre et enlever correctement un masque chirurgical (30/03)
20200330_Iriscare_Affiche-mettre-et-enle
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6.5 MB
Circulaire pour les tests de dépistage dans les centres d'hébergement pour personnes en situation de handicap (21/04)
20200421 - Circulaire Testing.pdf
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620.9 KB
Demande de masques transparents (04/05)
20200504 - Masques transparents - courri
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704.1 KB
Consignes pour la bonne utilisation du matériel de protection (13/05)
200513-DEF--Circulaire COCOF-Utilisation
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Pour toute question du grand public, appelez le numéro suivant :
0800 14 689
Vous êtes sourd ou malentendant? Appelez via la ligne d'information du Relais-Signe (en semaine entre 9h et 20h).
Pour les professionnels de vos institutions:
- informations du SPF Santé publique :
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- informations de la Région bruxelloise (en ce compris COCOF et Iriscare): www.coronavirus.brussels.
Pour des questions plus précises concernant les services résidentiels et/ou non résidentiels agréés par le Service PHARE, vous pouvez :
Je m'informe sur le coronavirus (FALC)
FALC consignes covid 19-4.pdf
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Affiche - Se protéger contre le coronavirus
20200217_coronavirus_conseils_se_protege
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Affiche - Si je suis malade
20200217_coronavirus_conseils_si_je_suis
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94.6 KB
Affiche - Si quelqu'un de mon entourage est malade
20200217_coronavirus_conseils_vivre_avec
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96.8 KB
Comment bien mettre un masque en tissu ou chirurgical? (FALC)
Mettremasquetissuchirurgical.pdf
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A ne pas faire avec un masque (FALC)
200420_affiches ne pas faire avec masque
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650.4 KB
Le confinement n'est pas une période facile à gérer pour les familles. Elle l'est encore moins pour les parents d'enfants extraordinaires.
Le GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) a rassemblé une série d'outils et de conseils utiles pour organiser
les journées au mieux. Rendez-vous sur le site du GAMP.
Un outil d'information, de sensibilisation et d'animation a été créé à destination des professionnels et volontaires qui sont souvent en première ligne face aux publics. Il permet aux
participants de s'informer, s'exprimer, se protéger, et même réfléchir sur les effets de l'épidémie sur le vivre-ensemble.
Idéal pour les structures qui restent ouvertes et continuent d'accueillir des bénéficiaires malgré les mesures de confinement.
S'informer et s'exprimer sur le Covid-19
Informer-et-echanger-sur-le-Coronavirus-
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Pour les murs de vos institutions, vos sites internet, comptes Facebook, Twitter, Instagram, vos signatures mail, etc., une série de visuels à télécharger pour tous les supports.
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