mar.

    17

    janv.

    2017

    Phare-Echos n°34 Janvier 2017

    Les Echos du Service PHARE

    1. Nouvelle édition du DUOday le 30 mars 2017.

     
    Le DUOday est une action nationale qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises privées et publiques à l'emploi des personnes en situation de handicap. Dans le cadre d'un stage découverte signé entre l'employeur, le stagiaire et le Service PHARE, des personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi auront l'occasion de découvrir différents lieux de travail.

    Pour en savoir plus : Cliquez ici
     

    2. Quelques conseils pour une rencontre réussie.

     
    Le Service PHARE a réédité sa brochure qui fournit des conseils utiles à toute personne rentrant en contact avec une personne en situation de handicap.
     

    3. La nouvelle étude de l'Observatoire sur le répit.

     
    L'Observatoire de l'accueil et de l'accompagnement de la personne handicapée du Service PHARE a terminé une étude sur les services de répit pour personnes handicapées en situation de grande dépendance. Après un état des lieux des offres de répit existantes, l'étude aborde l'adéquation entre l'offre des services de répit et les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants proches. La question du sens du répit est ainsi posée. L'étude s'achève sur des recommandations concrètes.
     

    Dans nos services

    Deux entreprises de travail adapté à l'honneur !


    Le 9 décembre dernier, le Service Diversité d'Actiris a récompensé l'Ouvroir et Citeco pour la mise en oeuvre de leur plan diversité au sein de leurs entreprises.
     

    A l'agenda

    1. LabCAP48 : Save The Date !


    Du 16 janvier au 3 février, CAP48 lance un appel à candidatures pour tout projet innovant porté par une asbl en vue de favoriser l'inclusion des personnes handicapées et des jeunes en difficulté.

    2. "Etudier et travailler avec un profil spécifique" : Colloque du 14 au 16 mars 2017

    L'UCL organise à Louvain-la-Neuve 3 journées de conférences, ateliers et témoignages sur l'enseignement inclusif, la pédagogie universelle et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap, trouble ou maladie.


    Davantage d'informations sur notre site internet.

    3. "Le répit dans tous ses états. Au delà des mythes, construisons un projet de société"

    La Villa Indigo vous invite, dans le cadre des jeudis de l'Hémicycle, à la session du 26 janvier 2017. Cet évènement se déroulera en présence de la Présidente du Parlement francophone bruxellois et regroupera les témoignages de parents, professionnels du répit et de l'Observatoire du Service PHARE qui a récemment réalisé une étude sur le sujet (cfr point 3 des Echos du Service).
     

    Emploi

     

    1. Pour les personnes sourdes à la recherche d'un emploi


    Ce 20 janvier, à la Maison des Sourds, Actiris présentera ses actions et les démarches utiles pour la recherche à l'emploi. La soirée sera traduite en langue des signes.

    Heure : 18h30
    Lieu :  Rue Saxe-Cobourg, 38 - 1210 Bruxelles
     

    2. Pour les personnes en situation de handicap qui veulent s'installer comme indépendant


    L'AVIQ et l'asbl Objectif Entreprendre organisent deux sessions d'informations consacrées à la sensibilisation à l'entreprenariat.

    Pour en savoir plus : Cliquez ici
     

    Loisirs

    1. Le 12 février 2017 : le Bal ROUGE AMOUR


    Le 8ème Jour, le Bataclan et la Plateforme pour le Service Citoyen vous invitent à une journée de rencontre amicale/amoureuse adaptée aux personnes en situation de handicap mental léger ou à mobilité réduite.

    Info et inscription
     

    2. La nouvelle brochure "Destinations Voyages Adaptés" est sortie !


    DVA vient de s'implanter à Lille. A cette occasion, voici sa nouvelle brochure.
     

    Inclusion

    Le PARA-TAEKWONDO pour tous


    Le taekwondo est un art martial. Un club bruxellois a décidé de rendre ce sport accessible aux jeunes enfants trisomiques 21 ou présentant un handicap moteur.

    Pour plus d'informations : www.amajeunessegym.com
     

    D'autres échos

    1. Une mise à disposition de véhicules adaptés avec chauffeurs bénévoles

     
    L’asbl Décalage peut mettre à disposition deux minibus (avec chauffeurs bénévoles et dont un est adapté avec élévateur) à d'autres services bruxellois pour personnes en situation de handicap.

    Plus d'infos : www.decalage.be/vehicules

    2. Du neuf à l'Administration communale d'Uccle


    Chaque 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h, une permanence de la Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH) est organisée dans les locaux du service Action Sociale d'Uccle, rue Victor Gambier, 21.

    Pour plus de renseignements : 02 348 68 22
     

    3. La 6ème réforme de l'Etat en Flandre


    Depuis le 1er janvier 2017, la Région flamande a repris la gestion autonome des allocations pour l'Aide aux Personnes Agées (APA) anciennement octroyées par la Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH). En conséquence, toute demande doit être introduite auprès d'une caisse de soin, d'une mutualité ou de la commune concernée.

    Détails (sous la rubrique "Procédure")
     
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !
    Nous souhaitons à nos 537 fidèles lecteurs une excellente année 2017
    qui, nous l'espérons, verra se concrétiser tous leurs projets !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2017 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare. 

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste