ven.

    02

    mai

    2014

    Phare-Echos n°3 Mai 2014

     
     

    Phare - Echos n°3 - Mai 2014

     

    1.  Le SISAHM déménage

    La nouvelle adresse de ce service d'accompagnement agréé par la Commission communautaire française (Service PHARE) est : 

    Chaussée de Roodebeek, 128 à 1200 Bruxelles.

     

    2. Quelques mises à jour importantes sur le site web du Service PHARE

    • Les onglets « formation professionnelle » et « emploi » ont été complètement retravaillés :

    Découvrez toutes les informations récentes et les résumés en rapport avec ces matières sur les pages web correspondantes :

    formation professionnelle

    emploi

    • Les fiches de présentation des centres de jour et des centres d'hébergement ont été complétées, sur base des informations communiquées par les institutions :

    fiches centres de jour (CJ)

    fiches centres d'hébergement (CH)

    • Le nouveau dépliant de présentation du Service PHARE est disponible dans la rubrique « informations générales : brochures et publications » :

    dépliant PHARE 2014

     

    3. Délivrance automatique de la carte de stationnement en cas d’obtention d’une voiturette

    Depuis le 1er avril 2014, toute personne qui obtiendra l’autorisation d’acheter une voiturette de la part de sa mutualité, dans le cadre de la législation en matière de soins de santé, ne devra plus introduire de demande de carte de stationnement auprès de la Direction Générale Personnes Handicapées du SPF Sécurité sociale. Une procédure d’échange d’informations entre les deux structures permettra la délivrance automatique de la carte sans aucune formalité pour la personne concernée.

     

    4. Taxibus, un nouveau service de transport à Bruxelles

    Baptisé « Taxibus », le nouveau service consiste en un système mixte intégrant 12 minibus de la STIB et une centaine de taxis spécialement équipés pour le transport de personnes en chaise roulante. Il est accessible aux personnes handicapées, reconnues par le SPF Sécurité Sociale (conditions détaillées disponibles sur www.stib.be).

    Concrètement, le voyageur réserve son trajet par téléphone, en mentionnant son point de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de départ. Un logiciel informatique détermine ensuite si le trajet sera effectué en minibus ou en taxi.

    En pratique :
    Tél. : 02 515 23 65
    Après inscription auprès du service, réservation à l’avance (au plus tard, la veille du trajet à 19h).
    Trajets du lundi au samedi, de 5h à 1h du matin.
    Prix du trajet : 1,7 €

     

    5. PUSH: handicap et volontariat

    Le 25 mars dernier, se tenait le 1er colloque organisé par Push (Projet de soutien aux activités d’Utilité Sociale des personnes Handicapées, soutenu par le Service PHARE dans le cadre des Initiatives). 

    Un résumé est disponible sur le site web du Service PHARE, rubrique « volontariat » : colloque

    Découvrez le projet-pilote en suivant le lien suivant : push

     

    6. On vote le 25 mai !

    Les prochaines élections auront lieu le 25 mai 2014.

    Une occasion de rappeler que le vote est une activité citoyenne qui doit être rendue accessible à tous, valides et moins valides.

    Il est essentiel que toutes les personnes handicapées puissent être correctement informées avant d'aller voter, au même titre que l'ensemble des électeurs.

    Or, à l'heure actuelle, nombreuses sont celles qui éprouvent encore des difficultés pour comprendre les instructions du vote.

    • L'AFrAHM (Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux) a édité un mode d'emploi en facile à lire.

    Téléchargez le document ci-dessous:

    Télécharger

    Elections 2014 en images
    Comment_voter_FAL_2014.pdf
    Document Adobe Acrobat [235.7 KB]
    Télécharger

    • “www.levotepourtous.be” explique la Belgique sous toutes ses formes, le fonctionnement de l'Europe, le processus du vote papier et électronique,... Ce site s'adresse aux particuliers mais également aux professionnels du handicap qui pourront télécharger l'intégralité des fiches thématiques et ainsi proposer des “animations vote”. Plus d'infos : www.levotepourtous.be

     

    7. Un protocole de soins

    Un protocole éclaircissant le rôle des professionnels de la santé d’une part et du personnel éducatif d’autre part a été signé le 24 février 2014 par les ministres compétents en matière de santé.

    Ce protocolea pour objectif de baliser les responsabilités respectives des professionnels et, simultanément, d’améliorer les collaborations entre eux, dans le souci d’assurer la sécurité des personnes soignées.

    Le texte est disponible, en téléchargement, sur le site web du Service PHARE, rubrique « textes légaux » : protocole « soins »

     

    A bientôt pour une prochaine édition de votre lettre d'informations.