Préparation et choix d'une formation professionnelle

Quel que soit le statut de la personne : demandeur d'emploi, en incapacité de travail, en invalidité INAMI (moyennant accord du médecin-conseil) ou bénéficiaire d'une allocation versée par le Service public fédéral des Affaires sociales, elle peut suivre une formation professionnelle qui augmentera ses chances de (re)trouver un emploi.

 

Différents organismes peuvent l'aider à bien choisir sa formation.


Carrefour-formation

bf.carrefour est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h30.

 

Une permanence pour les personnes handicapées en recherche de formation est organisée en collaboration avec le Service PHARE le jeudi de 9h00 à 12h00 (sauf en période de vacances scolaires).

 

Chaque 1er mercredi du mois à 13h30, une séance d'information générale est organisée. Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap. Elles peuvent y venir accompagnées.

 


 

Au Carrefour-formation, les informations sont disponibles sous forme de fiches papier ou sous forme électronique. La base de données www.dorifor.be (données régionales d'information sur la formation) regroupe l'ensemble de l'offre de formation pour adultes à Bruxelles.

 

Dispositif d'appui à la formation

 

Un projet-pilote construit avec Bruxelles-Formation et financé par le Service PHARE et le Fonds social européen vise à faciliter l'intégration des personnes en formation de remise à niveau et/ou en formation qualifiante.

 

 

Ce dispositif d'accompagnement socio-pédagogique spécifique a pour objectifs :


  • d'aider à préciser un projet professionnel ;
  • de réaliser un bilan de compétences et identifier les besoins en accompagnement (par exemple un apprentissage des trajets) et les aménagements nécessaires (matériel,...) ;
  • de préparer aux tests d'entrée pour une remise à niveau ou une formation qualifiante ;
  • de sensibiliser le futur centre de formation au handicap spécifique de la personne ;
  • de réaliser un accompagnement social ou pédagogique pendant ou après la formation.

 

Deux services d'accompagnement apportent ce soutien : le Service d'accompagnement de Bruxelles et le SISAHM.

 

Téléchargez les deux dépliants de présentation :

 

Brochure SAB.pdf
Document Adobe Acrobat 766.9 KB
Brochure sisahm.pdf
Document Adobe Acrobat 905.3 KB

Attention !!!! Depuis 2016, un troisième Service d'accompagnement fait partie du dispositif : le Service d'accompagnement de la Ligue Braille :

 

Brochure Ligue Braille.pdf
Document Adobe Acrobat 17.8 KB

Actiris

Les demandeurs d'emploi qui ont besoin d'une aide pour réfléchir à un projet professionnel, identifier et évaluer leurs motivations et ressources personnelles peuvent contacter l'un des services d'Actiris de détermination professionnelle.