1. DUOday : l'inclusion commence par la rencontre de deux personnes...
L'action nationale "Duoday" vise à sensibiliser les entreprises tant privées que publiques à l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle donne l'occasion à des travailleurs en place de rencontrer sur leur lieu de travail habituel des candidats handicapés à la recherche d'un emploi ou en questionnement par rapport à leur formation professionnelle.
Cette rencontre (d'un jour, voire plus) s'organise dans le cadre d'un processus d'accompagnement par différents acteurs.
Chaque duo doit faire l'objet de la signature entre l'entreprise et le stagiaire d'une convention de stage de découverte, initiée et supervisée par le Service PHARE.
Documents explicatifs
Vous trouverez ci-dessous différents documents explicatifs relatifs à cette action qui se déploie le même jour dans toutes les Régions et Communautés du pays. Un site internet commun a été créé pour l'occasion : www.duoday.be, à partir duquel chacun sera redirigé vers le site local approprié : à Bruxelles, pour les personnes francophones en situation de handicap : www.phare.irisnet.be.
2. PoolH: un projet-pilote pour "booster" l'emploi des personnes handicapées à Bruxelles :
PoolH se met au service des entreprises privées et publiques en leur offrant un conseil de première ligne et en les orientant efficacement vers les organisations adéquates.
Ce projet d'un an, lancé le 12 mars 2014, est géré au sein du Service Diversité d'Actiris.
PoolH travaille en partenariat avec près d'une centaine d'organismes et de services, actifs pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
3. Les personnes sourdes et le monde du travail
L’APEDAF, association de parents d’enfants sourds et malentendants, a édité une brochure sur l’insertion des personnes sourdes dans le monde du travail.
Elle fournit des conseils pratiques et des contacts utiles afin de préparer au mieux le recrutement, l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur avec une déficience auditive.
Ce guide tente de répondre aux différentes questions qu’il convient de se poser lors de la sélection et/ou l’accueil d’une personne sourde ou malentendante :
- Comment l’accueillir au sein d’un service ?
- Faut-il parler du handicap du collaborateur à l’équipe ?
- À quoi faut-il être particulièrement attentif ?
- Quelles sont les aides possibles ?
- Quels sont les métiers accessibles ?
Télécharger la brochure:
4. Engager une personne aveugle ou malvoyante
Dans le cadre de sa dernière campagne de sensibilisation, la Ligue Braille a édité une brochure à destination des employeurs : "Leurs qualités vont vous épater ! " :