Chercher un emploi

Liste récapitulative des services pouvant accompagner vers l'emploi, la formation ou le volontariat :

Liste services accompagnant vers l'emplo
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Actiris

Chercher un emploi malgré des difficultés liées à la santé ou à un handicap

Le service Consultation sociale d'Actiris reçoit les personnes handicapées ou qui souffrent d'un problème de santé les empêchant de (re)trouver un emploi.

 

Les conseillers écoutent dans une relation de confiance, cherchent des solutions et soutiennent les demandeurs d'emploi dans leurs démarches de recherche.

 

Le service reçoit individuellement et uniquement sur rendez-vous au 02 505 77 51

 


Le SARE  de l’asbl Info-Sourds

Le Service d'Aide à la Recherche d'un Emploi offre une aide individuelle gratuite aux personnes sourdes et malentendantes de Bruxelles inscrites comme demandeuses d'emploi : aide à l'élaboration d'un projet personnel et professionnel, aide pratique : réalisation CV, lettres de motivation et ciblage d'annonces, préparation aux entretiens d'embauche, contacts avec l'employeur, gestion de la déficience auditive dans un contexte professionnel, espace de Recherche Active d'Emploi (RAE)

 

Les conseillères reçoivent uniquement sur rendez-vous au 0486/296.705 ou sare@infosourds.be


Le guichet d'information sur la discrimination à l'embauche

Toute discrimination est formellement interdite par la loi et représente un obstacle important sur le marché de l'emploi.

 

Pour lutter contre toute forme de discrimination à l'embauche, ACTIRIS a ouvert, en collaboration avec le Centre pour l'égalité des chances, un service spécialisé dans l'accueil, l'aide et l'accompagnement des personnes victimes de ce phénomène:  Guichet d'information sur la discrimination à l'embauche


Les Missions Locales pour l'Emploi

La Région de Bruxelles-Capitale compte neuf Missions Locales pour l'Emploi.

Parmi celles-ci, les Missions de Forest, de Schaerbeek et de Molenbeek s'adressent également à un public de personnes handicapées et ont une zone d'activités qui n'est pas limitée au seul territoire de leur commune.

 

Découvrez les coordonnées complètes, les conditions d'accès et les sites internet des Missions Locales pour l'Emploi de Bruxelles en suivant le lien suivant: Missions Locales pour l'Emploi

 


Les Services d'accompagnement agréés par le Service PHARE

Transition asbl, Le Service d'accompagnement de Bruxelles, Bataclan, SISAHM, La Maison des Pilifs, SAHAMInfo Sourds et l'Escale proposent un accompagnement spécifique vers l'emploi, la formation ou le volontariat des personnes handicapées auxquelles ils s'adressent.

 

Les coordonnées de ces Services sont régulièrement mises à jour dans la rubrique "accompagnement".

 


DiversiCom

L'asbl DiversiCom offre un accompagnement et des conseils pour faciliter la mise à l'emploi des personnes handicapées :

  • Bilan des compétences et des attentes
  • Analyse des besoins : formations, mobilité, aménagement matériel et immatériel
  • CV et entretien d'embauche
  • Aide à la recherche d'emploi
  • Prévention des risques
  • Suivi du projet

DiversiCom conseille également l'entreprise aux différentes étapes d'un processus de recrutement :

 

  • Audit et analyse des besoins
  • Aide à la recherche de candidats
  • Aménagement matériel
  • sensibilisation et communication interne
  • information sur le label Diversité

Back to work

 

Le 5 novembre 2013, le Service PHARE a signé une convention avec Actiris, l'INAMI, Bruxelles-Formation, la VDAB et les organismes assureurs. Celle-ci a été approuvée par le Collège de la COCOF le 8 mai 2014.

 

Elle permet d'aider les personnes en incapacité de travail qui souhaitent retrouver une place sur le marché de l'emploi bruxellois.

 


Grâce à cette nouvelle collaboration, le processus de réinsertion des personnes handicapées dans la vie active devrait s'amplifier, une fois les enseignements de l'expérience pilote engrangés.

 

 

La participation au projet est volontaire. Les personnes reconnues en incapacité de travail qui souhaitent retrouver un emploi peuvent se manifester auprès de leur mutuelle ou auprès d'Actiris. Un médecin-conseil doit toutefois attester qu'une réadaptation est envisageable.

Téléchargez la réponse à la question parlementaire concernant le programme "Back to work" :

"Bulletin d'information de l'INAMI", 2013/3
Back to work.pdf
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Ainsi que les directives de l'INAMI concernant la réinsertion socioprofessionnelle :

Réinsertion socioprofessionnelle - direc
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Selor

Selor est l'organisme chargé de la sélection des futurs travailleurs pour les administrations publiques fédérales et régionales.

 

Découvrez toutes les informations relatives au lancement de la campagne "HANDICAPABLE", destinée à créer davantage d'opportunités sur le marché du travail pour les personnes handicapées : Handicapable

 


Selor effectue des adaptations en fonction de la sélection et du handicap, du trouble ou de la maladie. Quelques exemples :

  • tests sur des ordinateurs dotés d'un logiciel d'agrandissement ou de lecture à haute voix, équipés d'une réglette Braille ou d'un logiciel destiné aux dyslexiques,
  • adaptation des questionnaires (format A3 au lieu du format A4),
  • intervention d'un interprète en langue des signes,
  • temps supplémentaire accordé aux candidats...

 

Comment obtenir des adaptations ? Dans " Mon Selor ", le candidat doit indiquer qu'il présente un handicap, un trouble ou une maladie :

  • cocher la case " procédure pour les candidats présentant un handicap, un trouble ou une maladie " en dessous des données personnelles ;
  • décrire le handicap, le trouble ou la maladie dans l'onglet " handicap, trouble ou maladie " ; indiquer éventuellement quelles adaptations sont souhaitées ;
  • télécharger également une attestation valide du handicap, du trouble ou de la maladie ;
  • Une fois ces informations complétées, les adaptations seront prévues pour chacune des sélections auxquelles la personne participera (sous réserve d'autres informations dans la description de fonction).

 

Selor accompagne les organisations qui souhaitent engager une personne avec un handicap, un trouble ou une maladie et préparer au mieux son entrée en fonction :

  • conseil sur l'adaptation du poste de travail,
  • préparation de l'environnement technique et relationnel.

 

Choisir de figurer dans une réserve de recrutement distincte

En tant que personne avec un handicap il est possible, en cas de réussite, de choisir de figurer dans une réserve de recrutement distincte. Ceci signifie que la personne figure tant sur la liste générale que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux lauréats avec handicap). A cet effet, une attestation valide de handicap doit être fournie (attestation 1 jusqu'à et y compris 11: voir rubrique attestations dans " Mon Selor "). Un service public peut choisir de consulter cette liste spécifique en priorité.