Parcours de sensibilisation « accessibilité »

 

Le parcours « accessibilité » permet à tout un chacun, l'espace de quelques minutes, de se rendre compte des obstacles que rencontrent les personnes handicapées au quotidien dans leurs déplacements. On estime à 30 % le pourcentage de personnes à mobilité réduite, c'est-à-dire celles qui définitivement, en raison d'un handicap par exemple, ou temporairement (suite à un accident,...) ont des difficultés de déplacement.

 

En ville, les obstacles sont nombreux : les routes pavées, les bordures infranchissables en chaise roulante, les objets encombrants au milieu du trottoir, les voitures garées sur les emplacements réservés aux personnes  à mobilité réduite...

Ces obstacles rendent la vie quotidienne de personnes en situation de handicap plus contraignante.

 

Grâce au parcours mobilité du Service PHARE, vous pouvez vous rendre compte des difficultés en vous mettant, l'espace de quelques minutes, dans la peau d'une personne handicapée.

 

Assis dans une chaise roulante ou un bandeau sur les yeux et une canne blanche à la main, vous vous rendez vite compte de la difficulté pour ces personnes de se déplacer au quotidien.

 

Pour qui?

Le parcours « accessibilité » est destiné aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans.

Il est mis à disposition:

  • des associations,
  • des établissements scolaires,
  • des administrations communales,
  • des organisateurs d'événements ayant pour objectif de sensibiliser le public aux difficultés quotidiennes de déplacement rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

 

Modalités pratiques

Prix : la mise à disposition du parcours « accessibilité » est gratuite. Seuls les frais de transport et d'assurance doivent être pris en charge par le demandeur.

 

Le montant à assurer s'élève à 8.000 euros.

 

Installation : le parcours doit être installé dans un espace couvert de 100 m² sur une surface plane. Il est judicieux de sécuriser les alentours du parcours.

 

Montage et démontage : un plan et des photos sont disponibles pour aider au montage/démontage. La pièce la plus longue mesure 2,80 m.

 

Ce parcours étant en aluminium léger, une demi-heure suffit à deux personnes pour monter ou démonter le parcours.

 

Le Service PHARE ne prête pas les chaises roulantes.

 

Comment se procurer le parcours accessibilité ?

 

La demande de prêt doit être adressée à :

 

✉ Service PHARE

Service Initiatives – Information

rue du Meiboom, 14

1000 Bruxelles

 

@ : siid@spfb.brussels