Lieux de vie
Modalités d'aménagement du logement individuel, Interventions du Service Phare, Allocation de relogement en Région bruxelloise.
Les personnes en situation de handicap ou les ménages comportant une personne handicapée et qui entrent dans les conditions d'accès au logement social bénéficient d'une priorité d'accès.
Certains logements sociaux bruxellois bénéficient d'interventions fournies par un service AVJ (Actes de la Vie Journalière).
Les services d'accompagnement organisant l'accueil familial permettent aux personnes handicapées d'accéder à une alternative à un centre d'hébergement "classique" ou au maintien à la maison.
Ces services offrent des solutions de répit pour les personnes handicapées et leurs proches. Ils leur permettent de souffler, de prendre du recul.
A Bruxelles, cinq centres de coordination de soins à domicile sont reconnus par le Service public francophone bruxellois.
Ils aident les personnes âgées, malades ou handicapées à réaliser les tâches quotidiennes et leur donnent les soins dont ils ont besoin.
Logements collectifs adaptés :
Un service de logements collectifs adaptés héberge à temps plein ou partiel, parfois la journée, les enfants ou les adultes en situation de handicap.