Transports en commun

 

Sur l'ensemble du territoire belge, une carte nationale de réduction sur l'ensemble du réseau de transport en commun est accordée par le SPF Sécurité Sociale aux personnes aveugles ou malvoyantes, atteintes d’une invalidité permanente d’au moins 90 %, par suite d’une affection oculaire. Elle doit être demandée au SPF Sécurité Sociale au moyen d'un document disponible auprès de l'Administration communale.

 

Plus d'informations et conditions d'octroi disponibles auprès du : SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes Handicapées

 

A Bruxelles

Cette page existe en facile à lire et à comprendre :

Facile à lire et à comprendre

La Région de Bruxelles-Capitale a développé plusieurs services destinés à faciliter les déplacements des personnes handicapées : 

 

se déplacer à Bruxelles

 

La STIB a édité une brochure d'information à destination des usagers à besoins spécifiques.
Elle précise notamment les modalités d'accès, de validation des titres de transport et liste les stations de métro qui sont munies d'ascenseurs : mode d'emploi

 

Le nouveau service « Taxibus » consiste en un système mixte intégrant 12 minibus de la STIB et une centaine de taxis spécialement équipés pour le transport de personnes en chaise roulante. Il est accessible aux personnes handicapées, reconnues par le SPF Sécurité Sociale (conditions détaillées disponibles sur www.stib.be).

 

Concrètement, le voyageur réserve son trajet par téléphone, en mentionnant son point de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de départ. Un logiciel informatique détermine ensuite si le trajet sera effectué en minibus ou en taxi.

 

En pratique :

 

☏ 02 515 23 65

Après inscription auprès du service, réservation à l’avance : au plus tard, la veille du trajet à 19h. Trajets du lundi au samedi, de 5h à 1h du matin. Prix du trajet : 1,7 €

 

Quelle attestation fournir ?  :

 

TaxiBus

 

La STIB répertorie le niveau d’accessibilité de ses arrêts de bus grâce à un code couleur simple. Cet inventaire permet aux personnes en chaise roulante de planifier plus facilement leur trajet en transport public. Les lignes 12, 21 et 71 ont été répertoriées. Prochainement, 7 autres lignes le seront également.

 

 

Réseau ferroviaire SNCB :

Téléchargez la brochure : "services aux personnes à mobilité réduite" ici

Une réduction peut être accordée sur le réseau ferroviaire belge (ainsi que sur les bus, trams et métro des compagnies de transport régionales TEC, STIB et De Lijn), aux personnes ayant droit à l’intervention majorée dans les soins de santé, ainsi qu’à leurs personnes à charge. Cette carte (« Billet Intervention Majorée ») peut être demandée au guichet de n’importe quelle gare belge au moyen d'une attestation de la mutuelle (TEC et De Lijn) ou de la carte d'identité (STIB et SNCB).

 

Une carte « Accompagnateur gratuit »  peut être délivrée aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent voyager seules, moyennant certaines conditions. La demande, accompagnée d'une attestation, doit être faite auprès de la SNCB.

 

Toute personne qui éprouve des difficultés à rester debout peut demander une carte spéciale de priorité pour l'occupation d'une place assise. La carte est également acceptée sur les lignes des compagnies de transport régionales TEC, STIB et De Lijn. Elle peut être demandée au guichet de n'importe quelle gare ou, par courrier, à la SNCB, accompagnée d'une attestation médicale.

 

En matière d'infrastructure, dans les trains, des espaces adaptés ont été conçus pour permettre l’accès aux personnes en chaises roulantes. Des mesures spéciales ont été instaurées pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire et utilisant un appareil équipé de réserves d’oxygène.

 

Dans certaines gares, des équipements spéciaux existent pour optimiser l’accueil des personnes à mobilité réduite, tels que : chaises roulantes mises gratuitement à disposition, rampes mobiles, etc.

 


 

Autres services de transport : certaines a.s.b.l. organisent un transport spécifique pour personnes à mobilité réduite, au moyen de véhicules adaptés.