Transports en commun

 

Sur l'ensemble du territoire belge, une carte nationale de réduction sur l'ensemble du réseau de transport en commun est accordée par le SPF Sécurité Sociale aux personnes aveugles ou malvoyantes, atteintes d’une invalidité permanente d’au moins 90 %, par suite d’une affection oculaire. Elle doit être demandée au SPF Sécurité Sociale au moyen d'un document disponible auprès de l'Administration communale.

 

Plus d'informations et conditions d'octroi disponibles auprès du : SPF Sécurité sociale – Direction générale Personnes Handicapées

 

A Bruxelles

Cette page existe en facile à lire et à comprendre :

Facile à lire et à comprendre

La Région de Bruxelles-Capitale a développé plusieurs services destinés à faciliter les déplacements des personnes handicapées : 

 

se déplacer à Bruxelles

 

La STIB a édité un guide d'information à destination des usagers à besoins spécifiques.

Ce guide s'adresse tant aux personnes en situation de handicap mental, auditif, visuel ou moteur. 

 
Il vous informera sur les différentes options possibles afin de faciliter votre voyage (accompagnateur gratuit, assistance, taxibus ou conseils de planification de votre voyage).

 

Le guide précise également les modalités d'accès, de validation des titres de transport et liste les stations de métro qui sont munies d'ascenseurs.

 
Téléchargez le guide ci-dessous :

Guide STIB du voyageur en situation de handicap
Mode_emploi.pdf
Document Adobe Acrobat 897.3 KB

Le service « Taxibus » (disponible 7/7) consiste en un système mixte intégrant 12 minibus de la STIB et une centaine de taxis spécialement équipés pour le transport de personnes en chaise roulante. Il est accessible aux personnes handicapées, reconnues par le SPF Sécurité Sociale (conditions détaillées disponibles sur www.stib.be).

 

Concrètement, le voyageur réserve son trajet par téléphone, en mentionnant son point de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de départ. Un logiciel informatique détermine ensuite si le trajet sera effectué en minibus ou en taxi.

 

En pratique :

Par internet : via compte personnel sur www.taxibus.be

Par téléphone ☏ 02 515 23 65

Après inscription auprès du service, réservation à l’avance : au plus tard, la veille du trajet à 19h. Trajets du lundi au samedi, de 5h à 1h du matin. Prix du trajet : 1,7 €

 

Quelle attestation fournir ?  :

Une attestation de la DGPH ainsi que le formulaire STIB ci-dessous dûment complété:

STIB formulaire d'inscription TAXIBUS
Inscription_TaxiBus.docx
Document Microsoft Word 85.6 KB

La STIB répertorie le niveau d’accessibilité de ses arrêts de bus grâce à un code couleur simple. Cet inventaire permet aux personnes en chaise roulante de planifier plus facilement leur trajet en transport public. Les lignes 12, 21 et 71 ont été répertoriées. Prochainement, 7 autres lignes le seront également.

 

Autonomia vous propose également une infographie pour aider à vous déplacer au mieux grâce à la STIB et à découvrir l’accessibilité de son réseau. 

Téléchargez l’infographie ci-dessous :

Se déplacer grâce à la STIB
M4A-Infographie-STIB.pdf
Document Adobe Acrobat 206.4 KB

Réseau ferroviaire SNCB :

La SNCB propose de réserver une assistance pour votre voyage en train en Belgique soit :

  • Jusqu'à 24h avant le départ dans 132 gares, pour un trajet avec ou sans correspondance
  • Jusqu'à 3h avant le départ dans 41 gares, pour un voyage sans correspondance entre 6h30 et 21h et entre 2 des 41 gares

Une réduction peut être accordée sur le réseau ferroviaire belge (ainsi que sur les bus, trams et métro des compagnies de transport régionales TEC, STIB et De Lijn), aux personnes ayant droit à l’intervention majorée dans les soins de santé, ainsi qu’à leurs personnes à charge. Cette carte (« Billet Intervention Majorée ») peut être demandée au guichet de n’importe quelle gare belge au moyen d'une attestation de la mutuelle (TEC et De Lijn) ou de la carte d'identité (STIB et SNCB).

 

Une carte « Accompagnateur gratuit »  peut être délivrée aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent voyager seules, moyennant certaines conditions. La demande, accompagnée d'une attestation, doit être faite auprès de la SNCB.

 

Toute personne qui éprouve des difficultés à rester debout peut demander une carte spéciale de priorité pour l'occupation d'une place assise. La carte est également acceptée sur les lignes des compagnies de transport régionales TEC, STIB et De Lijn. Elle peut être demandée au guichet de n'importe quelle gare ou, par courrier, à la SNCB, accompagnée d'une attestation médicale.

 

En matière d'infrastructure, dans les trains, des espaces adaptés ont été conçus pour permettre l’accès aux personnes en chaises roulantes. Des mesures spéciales ont été instaurées pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire et utilisant un appareil équipé de réserves d’oxygène.

 

Dans certaines gares, des équipements spéciaux existent pour optimiser l’accueil des personnes à mobilité réduite, tels que : chaises roulantes mises gratuitement à disposition, rampes mobiles, etc.

 

Transport social

Autres services de transport : certaines a.s.b.l. organisent un transport spécifique pour personnes à mobilité réduite, au moyen de véhicules adaptés.