Transport social
A la recherche d'un moyen de transport pour participer à des activités sociales ou dans le cadre d'un déplacement médical?
Découvrez les possibilités qu'offrent les services communaux et différentes asbl bruxelloises dans ce document téléchargeable :
Le transport adapté pour personnes handicapées reconnues est réglementé dans le cadre de la réglementation "titres-services" (exigence d'une attestation délivrée par le SPF Mobilité et Transports).
La Région bruxelloise (Dir Mobilité) n'a pas mis de réglementation en place à ce jour.
La Communauté flamande a adopté un décret (puis un arrêté) "visant à compenser l'obligation de service public de transport des personnes handicapées ou à mobilité très réduite" entré en vigueur le 1er janvier 2013. Le transport adapté y est réglementé (et donc pour les personnes handicapées flamandes à Bruxelles, s'agissant d'une matière communautaire).
Partagez ou profitez d’un véhicule adapté PMR grâce au projet AVIRA
Faire adapter un véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite est complexe et coûte cher. Beaucoup de personnes abandonnent le projet pour ces raisons, et ceux qui ont fait le choix d'adapter leur véhicule y ont engagé une somme assez importante.
C'est de ces différents constats qu'est né le projet AVIRA : partager des voitures adaptées PMR pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Cela permet donc, d'une part, à ceux qui n'ont pas de véhicule adapté d'en utiliser un quand ils en ont besoin, et d'autre part, à ceux qui ont investi de l'argent dans un véhicule adapté de récupérer une partie des frais grâce au partage.
AVIRA propose d’accompagner les associations et les individus dans la mise en place et le suivi de groupes de partage de voitures adaptées PMR entre habitants du même quartier.
Consultez le site www.autopartage.be/avira_fr
ou contactez AVIRA :nba@taxistop.be – 02 227 93 08
A l'heure actuelle, il n'existe aucune formation, agrément ou autorisation pour le transport de personnes à mobilité réduite (PMR).
Par contre, les opérateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur concernant les taxis.