Aidants proches

Sommaire de cette page :

 

Fondation Portray

Jeunes Aidants Proches

Réseau SAM

 

Fondation Portray, "le jour où je n'y serai plus"

Logo de la Fondation Portray

La Fondation Portray s'est donnée pour mission de préparer l'avenir d'un proche en situation de handicap (souvent un enfant) avant que l'aidant proche ne décède. Pour cela, elle propose des conseils et des partages d'expérience, mais surtout un soutien juridique et financier. Les parents peuvent ainsi créer un fonds nominatif à la Fondation Portray, dont bénéficiera le proche porteur de handicap lorsqu'ils seront décédés. Un comité de suivi assure une gestion bienveillante et professionnelle de ces fonds, au bénéfice exclusif de la qualité de vie des bénéficiaires.

 

Plus d'informations sur le site de la Fondation Portray.

 

Jeunes Aidants Proches

De très nombreux jeunes viennent régulièrement en aide à des proches, souvent un frère ou une sœur, un parent ou un grand-parent en situation de dépendance. Une étude du SPF Santé publique évalue que 18% des jeunes bruxellois de plus de 15 ans prodiguent au moins une fois par semaine une aide ou des soins à un proche en difficulté. Ils font cela dans l’ombre, parfois sans en parler aux copains, par peur ou par pudeur, souvent en sacrifiant leurs devoirs et leur vie d’enfant ou d’adolescent, avec tous les risques que cela comporte pour leur avenir. Ils effectuent quotidiennement des tâches et assument des responsabilités qu’ils ne devraient pas porter à leur âge.

 

Le Service Jeunes Aidants Proches a été créé en 2015 pour soutenir ces jeunes et leur famille, leur apporter écoute et conseils. Une permanence téléphonique 24/7 est organisée au 02/474.02.33.

 

L'asbl Jeunes Aidants Proches est agréée et subventionnée par le Service PHARE en tant que projet particulier.

 

Plus d'informations sur le site des Jeunes Aidants Proches.

 

SAM, solidarité à la maison

Ils sont des centaines de milliers en Belgique à aider un père malade, une mère infirme, un enfant handicapé, une voisine isolée… Le réseau SAM (Solidarité A la Maison) rassemble toutes ces personnes qui consacrent plusieurs heures par semaine, voire par jour, à assister un proche en perte d’autonomie. Ces aidants proches anonymes ont parfois besoin d’un coup de main pour soulager leur quotidien à eux.

 

Vous trouverez notamment sur le site du réseau SAM :

  • un guide médico-social, centralisant les aides et soins par zone géographique ou par profession ;
  • des dossiers, fiches et articles thématiques ;
  • un forum permettant le partage d’expériences.

 

Le réseau SAM propose également une permanence téléphonique 24/7 pour répondre aux questions urgentes, et apporter soutien et écoute aux aidants en difficulté : 02/474.02.44.