Aidants proches
Depuis le 1er septembre 2020, le statut des aidants proches est clarifié et reconnu.
Ainsi, les aidants proches ont, entre autres, accès à des droits sociaux comme un congé thématique (partiel ou total) indemnisé.
Lorsqu'on sait que 10% de la population belge exerce des activités assimilées à celles d'aidant proche, on comprend mieux l'importance de cette loi.
Associations d'aidants proches
Aidants Proches Bruxelles
Créée en 2015, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles se donne pour mission d’une part d’informer et soutenir les Aidants Proches Bruxellois, et d’autre part de contribuer à l’évolution des mentalités par rapport à la problématique des aidants proches, notamment via une officialisation de leur fonction d’aidant par les instances politiques bruxelloises.
Il y a plus de 211.000 aidants proches à Bruxelles!
Une ligne d'écoute et d'informations est à disposition des aidants proches au 02 474 02 55.
Si vous préférez un premier contact par e-mail, c’est également possible à l’adresse suivante : info@aidantsproches.brussels.
Les Jeunes Aidants Proches
De très nombreux jeunes viennent régulièrement en aide à des proches, souvent un frère ou une sœur, un parent ou un grand-parent en situation de dépendance. Une étude du SPF Santé publique évalue que 18% des jeunes bruxellois de plus de 15 ans prodiguent au moins une fois par semaine une aide ou des soins à un proche en difficulté. Ils font cela dans l’ombre, parfois sans en parler aux copains, par peur ou par pudeur, souvent en sacrifiant leurs devoirs et leur vie d’enfant ou d’adolescent, avec tous les risques que cela comporte pour leur avenir. Ils effectuent quotidiennement des tâches et assument des responsabilités qu’ils ne devraient pas porter à leur âge.
Le Service Jeunes Aidants Proches a été créé en 2015 pour soutenir ces jeunes et leur famille, leur apporter écoute et conseils. Une permanence téléphonique 24/7 est organisée au 02 474 02 33.
L'asbl Jeunes Aidants Proches est agréée et subventionnée par le Service PHARE en tant que projet particulier.
Plus d'informations sur le site des Jeunes Aidants Proches.
Casa Clara asbl
La Casa Clara asbl propose des moments de répit et de ressourcement aux parents et aux frères et soeurs, aux familles d'enfants porteurs d'un handicap ou d'une pathologie lourde.
Que l'enfant soit à la maison ou à l'hôpital, à l'école, dans son lieu d'accueil ou en service de répit, la Casa Clara offre un espace aux aidants proches pour faire une pause et se ressourcer.
Par ailleurs, la Casa Clara ouvre ponctuellement ses portes à tous les aidants proches dans le cadre d’activités spécifiques.
Le coût de l'activité varie entre 5 à 15 euros.
Coordonnées :
Boulevard de Smet De Naeyer, 578
1020 Bruxelles
Personne de contact :
Fanny Calcus
0473 20 56 32
Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance (EMPSA)
L’ASBL Jeunes aidants proches en partenariat avec Aidants proches Bruxelles a créé l’Équipe Mobile Prévention Soutien Aidance (EMPSA).
Une équipe pluridisciplinaire à votre service !
Dès l’hospitalisation de la personne aidée ou à tout moment charnière de son retour à domicile, une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes aidants et les aidants en les informant sur leurs droits et les aides existantes.
Un accompagnement, au sein du domicile, centré sur l’impact de l’aidance ainsi qu'un suivi santé est également proposé.
L’équipe (psychologue, assistante sociale et infirmier) travaille en réseau avec les proches, les structures médicales, sociales et éducatives et tout acteur qui participe au soutien des jeunes aidants et des aidants.
Le jeune aidant, l’aidant, la personne en perte d’autonomie, les proches/l’entourage et tout professionnel intervenant auprès de la famille.
Toute intervention de l’EMPSA est entièrement gratuite.
Comment les contacter ?
- Par téléphone : 02 474 02 35 ou 0490 44 93 81
- Par e-mail : equipemobile@jeunesaidantsproches.be
- Consulter le site web: www.jeunesaidantsproches.be
SAM, solidarité à la maison
Ils sont des centaines de milliers en Belgique à aider un père malade, une mère infirme, un enfant handicapé, une voisine isolée… Le réseau SAM (Solidarité A la Maison) rassemble toutes ces personnes qui consacrent plusieurs heures par semaine, voire par jour, à assister un proche en perte d’autonomie. Ces aidants proches anonymes ont parfois besoin d’un coup de main pour soulager leur quotidien à eux.
Vous trouverez notamment sur le site du réseau SAM :
- un guide médico-social, centralisant les aides et soins par zone géographique ou par profession ;
- des dossiers, fiches et articles thématiques ;
- un forum permettant le partage d’expériences.
Le réseau SAM propose également une permanence téléphonique 24/7 pour répondre aux questions urgentes, et apporter soutien et écoute aux aidants en difficulté : 02/474.02.44.
Que faire si mon aidant proche décède?
Fondation Portray, "le jour où je n'y serai plus"
La Fondation Portray s'est donnée pour mission de préparer l'avenir d'un proche en situation de handicap (souvent un enfant) avant que l'aidant proche ne décède.
Pour cela, elle propose des conseils et des partages d'expérience, mais surtout un soutien juridique et financier. Les parents peuvent ainsi créer un fonds nominatif à la Fondation Portray, dont bénéficiera le proche porteur de handicap lorsqu'ils seront décédés. Un comité de suivi assure une gestion bienveillante et professionnelle de ces fonds, au bénéfice exclusif de la qualité de vie des bénéficiaires.
Plus d'informations sur le site de la Fondation Portray.
Fratries de personnes en situation de handicap
FratriHa est une initiative de soutien pour les fratries de personnes en situation de handicap mental.
Les objectifs de ce projet sont d'informer et de sensibiliser les acteurs du monde du handicap aux ressentis, aux questionnements et aux doutes des fratries afin
de mieux les soutenir.
FratriHa ce sont des colloques, des newsletters, des livres, des témoignages, des formations, des activités, des groupes de paroles...et bien plus encore.
La Fondation Roi Baudouin a rédigé un répertoire des 21 projets créé en Belgique qui ont pour objectif d'aider les fratries en situation de handicap. FratriHa est l'un de ces nombreux projets.
Téléchargez ci-dessous la publication de la Fondation Roi Baudouin : "Mieux soutenir les fratries d'enfants et de jeunes avec un handicap".