L'offre de répit
Les services qui offrent des solutions de répit sont indispensables pour les personnes handicapées et leurs proches. Ils leur permettent de souffler, de prendre du recul.
En novembre 2021, la Fondation Roi Baudouin a édité une brochure dédiée au répit pour les parents d'enfants avec un handicap. Cette brochure brosse un état des lieux des besoins et des solutions en Wallonie et à Bruxelles.
Intermaide
En Région bruxelloise, le projet Intermaide subventionné par le Service PHARE propose un lieu de court séjour de maximum 90 jours par an, ouvert à raison de 4 jours et 3 ou 4 nuits en semaine.
Il s'adresse aux personnes bruxelloises entre 16 et 35 ans reconnues de grande dépendance par le Service PHARE. Au moins 40 bénéficiaires peuvent être accueillis chaque année.
Intermaide
Centre hospitalier Valida
Avenue de Selliers de Moranville, 91
1082 Berchem-Sainte-Agathe
02 466 88 29
info@intermaideasbl.onmicrosoft.com
Villa Indigo
La Villa Indigo, subventionnée par la Commission communautaire commune, offre à des enfants âgés de 0 à 18 ans qui nécessitent des soins médicaux importants un accueil résidentiel à raison de 32 jours par an maximum.
Casa Clara
La Casa Clara propose des moments de détente et de ressourcement pour les parents, les frères et sœurs d'enfants en situation de handicap.
La Parenth'aise
Développé au sein du Centre d'hébergement Jean-Ovide Decroly, le service de répit La Parenth’aise a comme objectif principal d’offrir aux familles d’enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA), la possibilité de « souffler » grâce à une prise en charge temporaire de l’enfant au sein de la structure.
La Parenth'aise
Avenue du Jonc, 10
1180 Uccle
0484 38 55 34
www.che-decroly.be/parenthaise-repit
contact.parenth-aise@decroly.be
Les services d'accompagnement
Certains services d'accompagnement agréés par le Service PHARE ont développé une mission annexe d'extra-sitting qui offre des moments de répit aux familles. Il s'agit de La Braise et des Tof-Services.
Des services d'accompagnement ont aussi développé une mission annexe de loisirs pour des personnes handicapées (jeunes ou adultes). Ces moments sont parfois assimilés à des moments de répit.
Parmi eux, certains s'adressent à des personnes en situation de grande dépendance. Il s'agit des Tof-Services, de Madras-Bruxelles, du SAPHAM, du SUSA-Bruxelles, de La Braise et de Famisol.
Enfin, un service d'accompagnement est agréé pour l'organisation d'une halte-accueil pour enfants jusque 6 ans : il s'agit du SAPHAM.
L'accueil familial
Un service d'accompagnement est conventionné pour organiser l'accueil familial de courte durée. Cette alternative peut aussi constituer une solution de répit. Il s'agit de Famisol.
Les loisirs
- La Soucoupe offre un espace ludique (activités le mercredi et le samedi) pour des enfants entre 6 et 12 ans présentant des difficultés qui relèvent de la souffrance psychique liée à l'autisme, aux troubles envahissants du développement, ... et qui éprouvent des difficultés à s’intégrer dans le cadre d’offres extrascolaires classiques :
Rue Vanden Corput, 47
1190 Bruxelles
0496 61 60 54
info@soucoupe.be
- Certains services d'accompagnement proposent des loisirs pour les personnes handicapées (jeunes ou adultes), notamment reconnue de grande dépendance.