Choix d'une formation professionnelle
La personne handicapée a accès à toute l'offre de formation professionnelle, qu'elle soit demandeuse d'emploi, ait obtenu une attestation de handicap du SPF Sécurité Sociale ou qu'elle ait une reconnaissance d'incapacité de travail ou d'invalidité de l'INAMI (voir les conditions).
La Cité des métiers
La Cité des métiers est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise.
Consulter le site www.citedesmetiers.brussels/ ou rendez-vous sur place sans rendez-vous.
Les informations sont disponibles sous forme de fiches papier ou sous forme électronique. La base de données www.dorifor.be (données régionales d'information sur la formation) regroupe l'ensemble de l'offre de formation pour adultes à Bruxelles. Elle est adaptée pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes malvoyantes.
Séances d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap
Régulièrement, des séances d'information collectives et des séances d'entretien d'orientation individuelles ont lieu à la Cité des métiers pour les personnes en situation de handicap. Ces séances sont organisées par le dispositif d'appui à la formation professionnelle qui réunit le Service PHARE, la Cité des Métiers, Bruxelles Formation, et les services en charge de l'appui à la formation professionnelle: le SISAHM, le Centre Comprendre et Parler, et Le 3ème Oeil (Access2Form).
Pendant ces entretiens individuels, la personne reçoit des informations adaptées par un conseiller de la Cité des métiers, en présence du service d'accompagnement en lien avec le handicap. Le Service PHARE est également disponible pour toutes questions liées aux aides à l'emploi et à la formation professionnelle.
Le Service PHARE
Le Service PHARE peut donner une information générale sur les possibilités de soutien en formation :
- les dispositifs d'accompagnement spécifique avant et pendant la formation (recherche d'une formation adaptée, accompagnement social ou pédagogique, sensibilisation des formateurs ou des employeurs accueillant un stagiaire, etc.)
- les possibilités en matière d'aménagements en formation professionnelle (matériel, interprétariat en langue des signes)
- les possibilités de réaliser une formation chez un employeur (contrat d'adaptation professionnelle)
- le remboursement des frais de déplacements en formation liés directement au handicap.
D'autres services
D'autres services peuvent l'aider à bien choisir sa formation.
Les services d'accompagnement agréés par le Service PHARE
Transition asbl, Bataclan, SISAHM, La Maison des Pilifs, SAHAM, Info Sourds, l'Escale, SUSA-Bruxelles, La Braise, la Ligue Braille, proposent un accompagnement spécifique vers l'emploi, la formation ou le volontariat des personnes handicapées auxquelles ils s'adressent.
Les coordonnées de ces Services sont régulièrement mises à jour dans la rubrique "accompagnement".