Cette page existe en facile à lire et à comprendre :

Facile à lire et à comprendre
 

L'offre de répit 

Les services qui offrent des solutions de répit sont indispensables pour les personnes handicapées et leurs proches. Ils leur permettent de souffler, de prendre du recul.

 

Intermaide

En Région bruxelloise, le projet Intermaide subventionné par le Service PHARE propose un lieu de court séjour de maximum 90 jours par an, ouvert à raison de 4 jours et 3 ou 4 nuits en semaine.

Il s'adresse aux personnes bruxelloises entre 16 et 35 ans reconnues de grande dépendance par le Service PHARE. Au moins 40 bénéficiaires doivent être accueillis chaque année.

 

 ✉ Intermaide - Centre hospitalier Valida - avenue de Selliers de Moranville 91 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe - info@intermaideasbl.onmicrosoft.com 

☏ 02 466 88 29

 

 

Villa Indigo

La Villa Indigo, subventionnée par la Commission communautaire commune, offre à des enfants âgés de 0 à 18 ans qui nécessitent des soins médicaux importants un accueil résidentiel à raison de 32 jours par an maximum.

 

 

Les services d'accompagnement

Certains services d'accompagnement agréés par le Service PHARE ont développé une mission annexe d'extra-sitting qui offre des moments de répit aux familles. Il s'agit de La Braise et des Tof-Services.

 

Des services d'accompagnement ont aussi développé une mission annexe de loisirs pour des personnes handicapées (jeunes ou adultes). Ces moments sont parfois assimilés à des moments de répit.

Parmi eux, certains s'adressent à des personnes en situation de grande dépendance. Il s'agit du SAPHAM et des Tof-Services.

 

Enfin, des services d'accompagnement sont agrées pour l'organisation d'une halte-accueil pour enfants jusque 6 ans : il s'agit du SAPHAM et de Triangle Bruxelles.

 

 

L'accueil familial

Un service d'accompagnement est conventionné pour organiser l'accueil familial de courte durée. Cette alternative peut aussi constituer une solution de répit. Il s'agit de Famisol.

 

 

Les loisirs

  • La Soucoupe offre un espace ludique (activités le mercredi et le samedi) pour des enfants entre 6 et 12 ans présentant des difficultés qui relèvent de la souffrance psychique liée à l'autisme, aux troubles envahissants du développement, ... et qui éprouvent des difficultés à s’intégrer dans le cadre d’offres extrascolaires classiques :

✉ Rue Vanden Corput, 47 – 1190 Bruxelles
☏ 0496 61 60 54
info@soucoupe.be

  • Certains services d'accompagnement proposent des loisirs pour les personnes handicapées (jeunes ou adultes), notamment reconnue de grande dépendance.