Préparation et choix d'une formation professionnelle

Quel que soit le statut de la personne : demandeur d'emploi, en incapacité de travail, en invalidité INAMI (moyennant accord du médecin-conseil) ou bénéficiaire d'une allocation versée par le Service public fédéral des Affaires sociales, elle peut suivre une formation professionnelle qui augmentera ses chances de (re)trouver un emploi.

Différents organismes peuvent l'aider à bien choisir sa formation.

Services accompagnant vers la formation.
Document Adobe Acrobat 511.9 KB

Carrefour-formation

bf.carrefour est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h30.

 

Une permanence pour les personnes handicapées en recherche de formation est organisée en collaboration avec le Service PHARE le jeudi de 9h00 à 12h30 (sauf en période de vacances scolaires).

 

Chaque 1er mercredi du mois à 13h30, une séance d'information générale est organisée. Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap. Elles peuvent y venir accompagnées.

 

Au Carrefour-formation, les informations sont disponibles sous forme de fiches papier ou sous forme électronique. La base de données www.dorifor.be (données régionales d'information sur la formation) regroupe l'ensemble de l'offre de formation pour adultes à Bruxelles.

 

Les missions locales

La Région de Bruxelles-Capitale compte neuf Missions Locales pour l'Emploi.

Les missions locales sont des opérateurs d'insertion socio-professionnelle qui offrent un service d'accueil, de conseils et d'informations en matière d'orientation professionnelle et de formation.

 

Pour trouver les coordonnées de la mission locale la plus proche de chez vous :

cliquez ici

 

Les services d'accompagnement agréés par le Service PHARE

Transition asbl, Le Service d'accompagnement de Bruxelles, Bataclan, SISAHM, La Maison des Pilifs, SAHAMInfo Sourds, l'Escale, SUSA-Bruxelles, La Braise, la Ligue Braille, proposent un accompagnement spécifique vers l'emploi, la formation ou le volontariat des personnes handicapées auxquelles ils s'adressent.

 

Les coordonnées de ces Services sont régulièrement mises à jour dans la rubrique "accompagnement".

 

Dispositif d'appui à la formation

Un projet-pilote construit avec Bruxelles-Formation et financé par le Service PHARE et le Fonds social européen vise à faciliter l'intégration des personnes en formation de remise à niveau et/ou en formation qualifiante.

 

Ce dispositif d'accompagnement socio-pédagogique spécifique a pour objectifs :

 

  • d'aider à préciser un projet professionnel ;
  • de réaliser un bilan de compétences et identifier les besoins en accompagnement (par exemple un apprentissage des trajets) et les aménagements nécessaires (matériel,...) ;
  • de préparer aux tests d'entrée pour une remise à niveau ou une formation qualifiante ;
  • de sensibiliser le futur centre de formation au handicap spécifique de la personne ;
  • de réaliser un accompagnement social ou pédagogique pendant ou après la formation.

 

Trois services d'accompagnement apportent ce soutien : le Service d'accompagnement de Bruxelles, le SISAHM et la Ligue Braille.

 

projet d'appui à la formation profession
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Avec le soutien du

Les services d'accompagnement pédagogique

Les personnes qui suivent une formation professionnelle qualifiante (ou des études supérieures) peuvent bénéficier en fonction de leurs besoins spécifiques d'un accompagnement pédagogique.

 

Il s'agit par exemple d'explications orales supplémentaires, de prestations d'un interprète en langue des signes, d'un information des formateurs et des autres stagiaires concernant les besoins de la personne handicapée,...

 

Ces interventions sont coordonnées par un service d'accompagnement pédagogique agréé par le Service PHARE.

 

Actiris

Les demandeurs d'emploi qui ont besoin d'une aide pour réfléchir à un projet professionnel, identifier et évaluer leurs motivations et ressources personnelles peuvent contacter l'un des services d'Actiris de détermination professionnelle.