Préparation et choix d'une formation professionnelle

Il est beaucoup plus facile de trouver un travail avec une qualification ou un diplôme en poche.

 

La législation prévoit que tout étudiant en situation de handicap a droit à des aménagements raisonnables dans l'enseignement obligatoire et non obligatoire (OISP, promotion sociale, enseignement supérieur, etc).

 

La personne handicapée a accès à toute l'offre de formation professionnelle, qu'elle soit demandeuse d'emploi, ait obtenu une attestation de handicap du SPF Sécurité Sociale ou qu'elle ait une reconnaissance d'incapacité de travail ou d'invalidité de l' I.N.A.M.I (voir les conditions).

 

Si elle suit une formation professionnelle agréée par Bruxelles Formation, elle recevra de Bruxelles Formation une indemnité de 1 euro/ heure ainsi qu'une intervention dans les frais de déplacement (voir les conditions dans le cas d’une reconnaissance par l’INAMI).

 

Pour une première information sur toutes les formations et les remises à niveau à Bruxelles,

 

Consulter le site internet de la Cité des Métiers (catalogue des formations et calendrier des ateliers collectifs)

 

ou aller sur place dans la tour Astro (arrêt de métro Madou).

 

Si elle admise au Service PHARE, elle peut également se former sur le terrain chez un employeur, qu'il soit public ou privé, quel que soit le secteur professionnel (via le contrat d'adaptation professionnelle). Cette possibilité peut parfois s'envisager dans le cas des CEFAs, des formations en alternance et en entreprise de travail adapté.

 

 

Le Service PHARE peut donner une information générale sur les possibilités de soutien en formation :

 

  • les dispositifs d'accompagnement spécifique avant et pendant la formation (recherche d'une formation adaptée, accompagnement social ou pédagogique, sensibilisation des formateurs ou des employeurs accueillant un stagiaire, etc.)
  • les possibilités en matière d'aménagements en formation professionnelle (matériel, interprétariat en langue des signes)
  • les possibilités de réaliser une formation chez un employeur (contrat d'adaptation professionnelle)
  • le remboursement des frais de déplacements en formation liés directement au handicap.

Différents organismes peuvent l'aider à bien choisir sa formation.

Services accompagnant vers la formation 201804
SA vers la formation.pdf
Document Adobe Acrobat 708.3 KB

La Cité des métiers

La Cité des métiers est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise.

 

Consulter le site https://www.citedesmetiers.brussels/ ou rendez-vous sur place sans rendez-vous.

 

Une permanence pour les personnes handicapées en recherche de formation est organisée en collaboration avec le Service PHARE le jeudi de 14h00 à 16h00 (sauf en période de vacances scolaires).

 

Les informations sont disponibles sous forme de fiches papier ou sous forme électronique. La base de données www.dorifor.be (données régionales d'information sur la formation) regroupe l'ensemble de l'offre de formation pour adultes à Bruxelles. Elle est adaptée pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes malvoyantes.

 

Les découvertes métiers

Testez gratuitement pendant les vacances scolaires, les métiers à l'EFP (en présence de professionnels des métiers).

Dispositif d'appui à la formation

Un projet construit avec Bruxelles-Formation et financé par le Service PHARE et le Fonds social européen vise à faciliter l'intégration des personnes en formation de remise à niveau et/ou en formation qualifiante.

 

Ce dispositif d'accompagnement socio-pédagogique spécifique a pour objectifs :

 

  • d'aider à préciser un projet professionnel ;
  • de réaliser un bilan de compétences et identifier les besoins en accompagnement (par exemple un apprentissage des trajets) et les aménagements nécessaires (matériel,...) ;
  • de préparer aux tests d'entrée pour une remise à niveau ou une formation qualifiante ;
  • de sensibiliser le futur centre de formation au handicap spécifique de la personne ;
  • de réaliser un accompagnement social ou pédagogique pendant ou après la formation.

 

Trois services d'accompagnement apportent ce soutien : le Service d'accompagnement de Bruxelles, le SISAHM et la Ligue Braille.

 

projet d'appui à la formation profession
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Avec le soutien du

Les services d'accompagnement pédagogique

Les personnes qui suivent une formation professionnelle qualifiante (ou des études supérieures) peuvent bénéficier en fonction de leurs besoins spécifiques d'un accompagnement pédagogique.

 

Il s'agit par exemple d'explications orales supplémentaires, de prestations d'un interprète en langue des signes, d'un information des formateurs et des autres stagiaires concernant les besoins de la personne handicapée,...

 

Ces interventions sont coordonnées par un service d'accompagnement pédagogique agréé par le Service PHARE.

 

Les services d'accompagnement agréés par le Service PHARE

Transition asbl, Le Service d'accompagnement de Bruxelles, Bataclan, SISAHM, La Maison des Pilifs, SAHAMInfo Sourds, l'Escale, SUSA-Bruxelles, La Braise, la Ligue Braille, proposent un accompagnement spécifique vers l'emploi, la formation ou le volontariat des personnes handicapées auxquelles ils s'adressent.

 

Les coordonnées de ces Services sont régulièrement mises à jour dans la rubrique "accompagnement".