Choix d'une formation professionnelle

 La personne handicapée a accès à toute l'offre de formation professionnelle, qu'elle soit demandeuse d'emploi, ait obtenu une attestation de handicap du SPF Sécurité Sociale ou qu'elle ait une reconnaissance d'incapacité de travail ou d'invalidité de l' I.N.A.M.I (voir les conditions).

La Cité des métiers

La Cité des métiers est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise.

 

Consulter le site https://www.citedesmetiers.brussels/ ou rendez-vous sur place sans rendez-vous.

 

Une permanence pour les personnes handicapées en recherche de formation est organisée en collaboration avec le Service PHARE le jeudi de 14h00 à 16h00 (sauf en période de vacances scolaires).

 

Les informations sont disponibles sous forme de fiches papier ou sous forme électronique. La base de données www.dorifor.be (données régionales d'information sur la formation) regroupe l'ensemble de l'offre de formation pour adultes à Bruxelles. Elle est adaptée pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes malvoyantes.

Le Service PHARE

Le Service PHARE peut donner une information générale sur les possibilités de soutien en formation :

 

  • les dispositifs d'accompagnement spécifique avant et pendant la formation (recherche d'une formation adaptée, accompagnement social ou pédagogique, sensibilisation des formateurs ou des employeurs accueillant un stagiaire, etc.)

D'autres services

 D'autres services peuvent l'aider à bien choisir sa formation.

 

Services accompagnant vers la formation 2018_11
SA vers la formation 11-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 711.3 KB

Les découvertes métiers

Testez gratuitement pendant les vacances scolaires, les métiers à l'EFP (en présence de professionnels des métiers).

 

Pour plus d'information et s'inscrire, consulter le site decouvertesmetiers.be

Les services d'accompagnement agréés par le Service PHARE

Transition asbl, Le Service d'accompagnement de Bruxelles, Bataclan, SISAHM, La Maison des Pilifs, SAHAMInfo Sourds, l'Escale, SUSA-Bruxelles, La Braise, la Ligue Braille, proposent un accompagnement spécifique vers l'emploi, la formation ou le volontariat des personnes handicapées auxquelles ils s'adressent.

 

Les coordonnées de ces Services sont régulièrement mises à jour dans la rubrique "accompagnement".

Cap Inclusion

L’asbl ACFI-FIAS organise le projet « Cap Inclusion » destiné aux personnes en situation de handicap léger.

 

Ce projet vise à orienter et à favoriser l’ouverture des formations professionnelles à ces personnes en vue de maximiser leurs chances d’accéder ultérieurement à l’emploi. Afin de rencontrer cet objectif spécifique, un plan d’action a été défini. Il se décline en différentes étapes sur la période de 2016 à 2020.

 

Un module de détermination « secteurs d’activités » a été construit pour les stagiaires. Des stages sont ensuite organisés.