Enseignement supérieur inclusif

 

Différents dispositifs facilitent l'accès de l'étudiant en situation de handicap aux études supérieures.

 

Tout d'abord, le décret du 7 novembre 2013 qui définit le paysage de l'enseignement supérieur, permet la réduction du programme d'étude annuel de telle manière qu'il ne dépasse pas 30 crédits par année de cours.

 

Ensuite, le décret du 30 janvier 2014, relatif à l'enseignement supérieur inclusif, a pour objectif de supprimer ou réduire les différentes barrières qui font obstacle à l'accès aux études, aux études proprement dites et à l'insertion socioprofessionnelle des étudiants en situation de handicap.

 

Pour l'étudiant demandeur, un plan d'accompagnement individualisé sera établi et comprendra les mesures nécessaires d'accompagnement et d'aménagements raisonnables. Chaque établissement d'enseignement supérieur crée en son sein un service d'accueil et d'accompagnement ou collabore avec une association reconnue à cet effet par l'AVIQ en Wallonie ou par le Service PHARE à Bruxelles. Chaque établissement est tenu d'expliquer les formalités à remplir sur son site web ou dans son règlement des études.

 

Liste des services d'accompagnement pédagogique reconnus à Bruxelles