Accompagnement pédagogique 

 

Le Service PHARE intervient dans le coût de prestations d'accompagnement pédagogique pour des étudiants qui suivent des études supérieures, universitaires ou non, reconnues par une des trois Communautés ou pour des stagiaires qui suivent une formation professionnelle qualifiante organisée, reconnue ou subventionnée par un pouvoir public belge.

 

Cet accompagnement s’adresse à des personnes, après l’obligation scolaire, qui présentent :

  • une déficience visuelle,
  • une déficience auditive,
  • une lésion neurologique centrale,
  • de l'autisme,
  • une déficience intellectuelle légère,
  • une autre déficience de faible prévalence pour laquelle il est établi, sur base d'un rapport pluridisciplinaire circonstancié, qu'un accompagnement pédagogique est indispensable.

 

L'accompagnement pédagogique doit être réalisé par un service agréé par le Service PHARE ou par l’AViQ. Il consiste en un soutien pédagogique individuel, un accompagnement psychopédagogique, une information du corps professoral et des autres étudiants ou stagiaires concernant les besoins particuliers de la personne concernée.

 

Il est réalisé par des personnes diplômées ou des étudiants ayant précédemment acquis les compétences dans les matières apprises par l’étudiant ou le stagiaire, par des personnes justifiant de compétences particulières en lien avec la déficience et utiles à l’accompagnement pédagogique ou par un interprète en langue des signes repris sur la liste établie par un service d’interprétation pour sourds agréé par le Service PHARE.

 

Comment procéder ?

 

Vous contactez un service d’accompagnement pédagogique agréé qui préparera votre demande avec vous.

 

La décision d'intervention du Service PHARE précise, si elle est favorable, le nombre d'heures d’accompagnement pédagogique auxquelles vous avez droit par année scolaire, ainsi que les honoraires qui seront payés directement par le Service PHARE au service qui réalise cet accompagnement.

 

Le maximum d’heures accordées par an pour des cours à horaire complet est de :

 

● 600 heures pour les déficiences auditives,

● 500 heures pour les autres types de déficiences.

 

FICHE ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
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Toute demande d'accompagnement pédagogique doit être introduite via le formulaire 4 :

FORMULAIRE 4
Formulaire 4 - février 2017.pdf
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Liste des Services d'Accompagnement Pédagogique - SAP

COORDONNEES DES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
SAP.pdf
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Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif

 

Le nouveau décret de la Communauté française du 30-01-2014 relatif à l'enseignement supérieur inclusif vise à favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires afin de rencontrer les difficultés, liées à leur situation, qu'ils éprouvent dans leur vie d'étudiants et dans leurs démarches d'insertion socioprofessionnelles pendant et à l'issue de leur cursus.

 

Qui est concerné ?

  • L'étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres et ayant fait une demande d'accompagnement auprès du service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement d'enseignement supérieur ;

  • L'étudiant disposant d'une décision lui accordant une intervention notifiée par un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap et ayant fait une demande d'accompagnement auprès du service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement d'enseignement supérieur.

L'arrêté d'exécution de ce décret est attendu.

Decret_inclusif.pdf
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