Accompagnement pédagogique
Le Service PHARE intervient dans le coût de prestations d'accompagnement pédagogique pour des étudiants qui suivent des études supérieures, universitaires ou non, reconnues par la Communauté française ou pour des stagiaires qui suivent une formation professionnelle qualifiante organisée, reconnue ou subventionnée par la Communauté française, la Région wallonne ou la Région bruxelloise.
Cet accompagnement s’adresse aux personnes, après l’obligation scolaire, qui présentent :
- une déficience visuelle,
- une déficience auditive,
- une lésion neurologique centrale,
- de l'autisme,
- une déficience intellectuelle légère,
- une autre déficience de faible prévalence pour laquelle il est établi, sur base d'un rapport pluridisciplinaire circonstancié, qu'un accompagnement pédagogique est indispensable.
L'accompagnement pédagogique doit être réalisé par un des services suivants:
- un Service d'Accueil et d'Accompagnement institué au sein de l'établissement scolaire ou partagé entre plusieurs établissements;
- un Service d'Accompagnement agréé par la Commission Communautaire française pouvant intervenir dans un plan d'accompagnement individualisé;
- un Centre de Réadaptation ambulatoire agréé et subventionné par Iriscare (COCOM) pouvant intervenir dans un plan d'accompagnement individualisé.
- un Service d'appui à la formation professionnelle (SAFP) dans le cadre spécifique d'une formation professionnelle.
Les missions et le public cible du Service ou du Centre doivent être en adéquation avec la demande individuelle d'accompagnement.
L'accompagnement consiste en:
- un soutien pédagogique individuel;
- un accompagnement psychopédagogique;
- une information du corps professoral et des autres étudiants ou stagiaires concernant les besoins particuliers de la personne concernée;
- l'interprétation en langue des signes.
Les prestations d'accompagnement pédagogique seront acceptées à condition qu'elles visent à pallier les difficultés de compréhension dues au handicap (reconnues lors de l'admission au Service PHARE). Elles ne peuvent consister en des cours particuliers, ni de la remédiation.
Elles sont réalisées par des personnes diplômées ou des étudiants ayant précédemment acquis les compétences dans les matières apprises par l’étudiant ou le stagiaire, par des personnes justifiant de compétences particulières en lien avec la déficience et utiles à l’accompagnement pédagogique ou par un interprète en langue des signes repris sur la liste établie par un service d’appui à la communication et à l'interprétation pour personnes sourdes agréé par le Service PHARE.
Comment procéder ?
Vous contactez l'un des services ou centres cités ci-dessus qui préparera votre demande avec vous.
La décision d'intervention du Service PHARE précise, si elle est favorable, le nombre d'heures d’accompagnement pédagogique auxquelles vous avez droit par année scolaire, ainsi que les honoraires qui seront payés directement par le Service PHARE au service qui réalise cet accompagnement.
Le maximum d’heures accordées par an pour des cours à horaire complet est de :
● 400 heures,
● 400 heures supplémentaires pour les personnes présentant une déficience auditive, pour des prestations d'interprétation en langue des signes ou de translittération.
Pour toute demande d'accompagnement pédagogique complétez le formulaire 3.