· 

    La pleine inclusion devient un principe de la Constitution belge !

    Ce 12 mars 2021 représente un jour important pour les personnes en situation de handicap: le Parlement a voté l'inscription dans la Constitution belge d'un article 22ter qui stipule que :

     

    «chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables».

     

    On y entend, deux notions de grande importance :

    • l’abandon du modèle médical du handicap: on admet implicitement que c’est la société qui place la personne en situation de handicap. L'accent est mis sur l’environnement qui crée l'incapacité, et qui peut devenir un facteur d’exclusion. Pour y remédier, la société doit mettre en oeuvre des aménagements raisonnables.

     

    • la notion d’inclusion plutôt que d’intégration est mise en avant, conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées: en d'autres termes, ce n'est plus à la personne en situation de handicap de faire en sorte de s'intégrer dans la société, mais c'est à la société à s'adapter pour inclure pleinement la personne en situation de handicap dans les différentes facettes de son organisation (enseignement, emploi, loisirs, déplacements...).

     

    Ce nouvel article dans la Constitution belge résonne comme un promesse d'une société belge solidaire et moins handicapante pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

     

    Consultez ici l'article du journal Le Soir à ce sujet.

     

    Visionnez la réaction de Thomas Dabeux, secrétaire politique de l'ASBL Inclusion, interviewé par la chaîne de télévision LN24.