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    Les six pistes de ViA (Vie Autonome) pour dynamiser le BAP

     

    Le mouvement ViA (Vie Autonome) a publié un mémorandum pour demander une meilleure mise en œuvre du BAP, le Budget d’assistance personnelle.


    C'est quoi, le BAP?

    Le BAP est un budget attribué à la personne handicapée ou à son représentant afin qu'elle puisse organiser l'aide et l'accompagnement en fonction de ses besoins et de ses attentes.

     

    Les personnes peuvent ainsi décider elles-mêmes de l'aide dont elles ont besoin et de comment elles désirent l'organiser, par exemple en rémunérant un ou des assistants qui aident la personne handicapée à effectuer des activités de la vie quotidienne comme se lever, se laver, préparer les repas, nettoyer... chez soi, au travail ou sur le lieu des activités de loisir.

     

    Le mouvement ViA (Vie Autonome) rassemble 5 associations actives dans la défense des droits des personnes en situation de handicap : AccessAndGo-ABP, l’ABMM (Association belge contre les maladies neuro-musculaires), Grandir Ensemble, la Ligue Braille, et Inclusion.

     

    En Région bruxelloise, c’est le mouvement ViA qui assure l’opérationnalisation du BAP, et les budgets sont octroyés par Iriscare. Actuellement, environ 500 personnes bénéficient du BAP en Wallonie et à Bruxelles, et 1000 personnes sont sur liste d’attente. En Flandre, 4000 personnes bénéficient du BAP.

    Un mémorandum pour développer le BAP

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    Par leur mémorandum, les membres de ViA, soutenus par une douzaine d’autres associations, souhaitent attirer l’attention sur les nécessités suivantes :

     

    • Apporter une réponse rapide et satisfaisante aux personnes inscrites sur la liste d’attente pour se voir octroyer un BAP ;
    • Renforcer les politiques en faveur du milieu de vie ordinaire, ou en d’autres termes : travailler à la désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap ;
    • Adapter les montants du BAP en fonction des besoins de la personne ;
    • Octroyer l’accès au BAP quel que soit la déficience de la personne, afin de ne pas créer de discrimination ;
    • Mettre la personne au centre de son processus d’autonomie, et lui permettre ainsi d’établir ses priorités, de sélectionner ses prestataires, de définir les modalités de l’aide (qui, quand, où, comment…), et de gérer financièrement et administrativement son BAP ;
    • Elargir le choix des prestataires et développer une offre de services diversifiée, personnalisée et flexible.

     

    Cliquez ici pour plus d’informations sur le BAP

    Cliquez ici pour plus d’informations sur le mémorandum de ViA