· 

    Ph@re-Echos n°62 - 27 mai 2019

    Ph@re-Echos n°62 - juin 2019

    Fermeture exceptionnelle de l'Accueil du Service PHARE

    Entrée principale de la COCOF à la Rue des Palais à Schaerbeek
    Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019 inclus, l'accueil des personnes handicapées au Service PHARE sera exceptionnellement fermé. Cette fermeture concerne autant l'accueil physique à la rue des Palais que l'accueil téléphonique au 02 800 82 03.

    Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

    Pour une prise en charge adaptée des personnes autistes

    Le 26 avril, le Parlement de la COCOF s'est engagé à l'unanimité en faveur d'une prise en charge adaptée des personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme, ainsi que d'un soutien renforcé en faveur de leurs proches.

    Le texte demande aussi la mise en oeuvre d'un "Plan grande dépendance" qui développerait des plans d'actions spécifiques (autisme, cérébro-lésion, polyhandicap).
    Téléchargez le texte de la résolution

    Nouvelle prime accessibilité pour les entreprises bruxelloises

    La Région bruxelloise propose une nouvelle prime aux très petites, petites et moyennes entreprises ayant leur siège d'activités à Bruxelles. La prime a pour but de favoriser l'accessibilité des locaux pour les personnes handicapées, personnes âgées ou parents avec poussettes. Elle couvre 40% de l'investissement, avec un plafond fixé à 80.000€ par an.
    Plus d'infos sur cette prime

    Seules trois communes bruxelloises atteignent le minimum de 2,5% de travailleurs handicapés

    Depuis 2017, les 19 communes bruxelloises sont tenues d'engager au sein de leur personnel au moins 2,5% de travailleurs en situation de handicap. Un premier rapport vient d'être rendu public. Il permet de se rendre compte de la situation dans chacune des 19 communes.

    Seules trois communes parviennent à ce seuil minimum : Auderghem, Saint-Josse et Woluwé-Saint-Lambert.
    Téléchargez le rapport

    Fin du régime de la minorité prolongée : attention, fin de période transitoire !

    Le 1er septembre 2014, une nouvelle loi entrait en vigueur : elle réformait les régimes d'incapacité et instaurait un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine. Une période transitoire de 5 ans avait été décidée, afin de laisser du temps aux personnes concernées pour prendre les meilleures dispositions.

    Cette période transitoire s'achève donc le 1er septembre 2019. Si vous êtes concerné et que vous n'avez pas encore converti le régime de protection judiciaire, il est donc temps de procéder à cette démarche importante.
    Plus d'informations

    A l'agenda !

    7 juin - Plate-forme de soutien dédiée aux jeunes aidants proches

    Comment faire vivre la Maison des jeunes aidants proches? Quels sont les partenariats à développer? Avec quelles associations et services? Quid des projets en cours et à venir?

    Des questions et une réflexion globale suscitées par l'ASBL Jeunes aidants proches, et que l'ensemble des partenaires sont invités à nourrir.

    Le vendredi 7 juin de 12h30 à 15h, à la Maison des Jeunes aidants proches, Boulevard de Smet de Naeyer 578, 1020 Bruxelles. Inscriptions : 02 474 02 33 ou info@jeunesaidantsproches.be
    La Maison des Jeunes aidants proches

    14 juin - Savoir-faire, savoir-être avec les personnes polyhandicapées...

    Logo de l'ASBL AP³
    ...un voyage interactif et participatif nourri par les expériences de chacun.

    L'AP³ (Association des Parents et des Professionnels autour de la personne polyhandicapée) organise un colloque d'information et de sensibilisation pour toutes les personnes, professionnelles ou non, qui sont en prise avec des personnes handicapées en situation de grande dépendance.
    Le vendredi 14 juin de 8h30 à 16h30, à la Maison Notre-Dame du Chant d'Oiseau, Avenue des Franciscains 3a, 1150 Bruxelles.
    S'inscrire au colloque

    18 juin - Midi du handicap : l'emploi des personnes en situation de handicap

    Première édition des Midis du handicap, organisés par l'administration des Pouvoirs locaux de la Région bruxelloise, en partenariat avec le Service PHARE. L'objectif de ces rencontres est de sensibiliser surtout les pouvoirs locaux sur les thématiques du handistreaming et de l'accessibilité.

    Pour cette édition de juin, le thème abordé sera l'emploi des personnes en situation de handicap. Les interventions de représentants de DiversiCom, de la FEBRAP et du Service PHARE seront suivies de questions/réponses.

    Le 18 juin, de 11h45 à 14h (lunch offert), au Muntpunt, Place de la Monnaie 6, 1000 Bruxelles.
    Plus d'infos et inscriptions

    29 juin - Handicaptive'moi, le secteur forestois du handicap en fête

    Affiche de Handicaptive'moi 2019
    Ce samedi 29 juin sur le Parvis de la Place Saint-Denis à Forest, se tiendra une nouvelle édition de Handicaptive'moi : un rassemblement des associations forestoises actives dans le secteur du handicap.

    Au programme : ateliers, expositions, spectacles, jeux... le tout pour tous les publics.

    Le samedi 29 juin de 10h à 13h sur le Parvis de la Place Saint-Denis à Forest.

    Video : Marie-Sophie et Steven, employés au restaurant gastronomique "65 degrés"

    Le restaurant inclusif "65 degrés" est situé avenue Louise à Bruxelles. Le personnel de salle et de cuisine compte 12 employés au total, dont 9 en situation de handicap.

    Pour Laure Cogels, cofondatrice du projet, "l'objectif n'est pas que les gens poussent la porte du restaurant par curiosité. Nous souhaitons qu'ils vivent une vraie expérience gastronomique, qu'ils aient envie de revenir pour la qualité de la cuisine et du service".

    www.65degres.be
    Retrouvez les actualités du secteur du handicap à Bruxelles sur le site internet du Service PHARE.

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : info.siid@spfb.brussels .