lun.

    01

    juin

    2015

    Phare-Echos n°16 Juin 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°16 Juin 2015

    Les échos du Service PHARE

    1. Le décret inclusion entre en vigueur partiellement ce 1er juillet


    Le  7 mai 2015, le Collège de la Commission communautaire française a adopté un arrêté mettant en oeuvre certaines dispositions du décret inclusion relatives au processus d'admission et de demandes d'intervention, aux aides individuelles et aux aides à l'emploi ordinaire.

    Les aides individuelles concernent le matériel remboursé directement aux personnes handicapées inscrites au Service PHARE. Elles permettent d'accroître l'autonomie au quotidien : aménagements du logement, aides à la communication, adaptations automobiles, petits équipements,...

    A partir du 1er juillet 2015, le Service PHARE pourra intervenir, sous certaines conditions, pour des aménagements chez les deux parents lorsque ceux-ci vivent séparément.

    De même, une même aide pourra être prise en charge deux fois lorsque le matériel n'est pas transportable.

    De plus, dorénavant, pour les personnes hébergées en institution revenant dans leur famille le week-end, une aide à l'aménagement du domicile leur sera, sous certaines conditions, possible.

    Les personnes handicapées de grande dépendance auront, quant à elles, la possibilité de recourir à un mode de transport afin de se rendre à une activité de loisir, à raison de 30 trajets par an.

    Par ailleurs, l'arrêté met à jour les procédures de demande d'aides à l'emploi (contrat d'adaptation professionnelle, prime d'insertion, ...). Le stage de découverte pourra durer jusqu'à 20 jours ouvrables au lieu de 10 actuellement.

    D'autres informations à propos des processus de demandes d'admission et d'interventions dans le prochain Ph@re-Echos du mois de juillet.

    Les textes du décret inclusion et de son premier arrêté d'exécution sont disponibles sur le site internet du Service PHARE : inclusion
     

    2. Deux salons d'information en 2016


    - l'AWIPH organise avec le soutien du Service PHARE « enVIE d'amour » du jeudi 21 au samedi 23 avril 2016 au Palais des Expos à Namur.

    C'est le salon annuel d'information sur la vie relationnelle, affective et sexuelle, à destination des personnes handicapées, des services et des parents.

    Différents espaces seront aménagés : tente à secrets, relooking, espace juridique, espace médical, peinture, massage, slow dating, informatique,...
    Des séances de cinéma ainsi qu'un thé dansant seront proposés.

    - Le Service PHARE organise la 3ème édition du « Salon des possibles » le mardi 8 mars 2016 au Centre culturel d'Uccle.

    La journée d'information vise à donner des clés aux jeunes en situation de handicap et à leur famille pour faciliter le passage de l'école d'enseignement spécialisé à la formation professionnelle, à l'emploi ou à toute autre activité de jour.

    Toutes les écoles bruxelloises d'enseignement spécialisé seront invitées à participer à l'événement.
     

    3. Le site internet PHARE : bientôt en facile à lire !

    Le Service PHARE travaille, en collaboration avec une formatrice en « langage  facile à lire et à comprendre » et une personne en situation de handicap, à  la création de pages internet en « facile à lire », afin de garantir une bonne information aux personnes ayant des difficultés de compréhension. Au fil des mois prochains, de nouvelles pages seront mises en ligne : facile à lire

     

    4. Un document pour les demandes d'intervention spécifiques aux personnes sourdes et malentendantes :

    Le Service PHARE a mis à jour le document de demande d'intervention relatif au matériel de conversion des signaux sonores en signaux visuels et vibrants, aux boucles magnétiques et aux systèmes FM. Le document est disponible sur le site internet du Service PHARE, rubrique « aide individuelle » : matériel pour personnes sourdes et malentendantes

    A l'agenda

    1. « Welcome to life ! »

    De nombreuses situations de handicap dans le monde pourraient être évitées par une meilleure prise en charge de la maman et de son bébé.

    Le 21 mai 2015, le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann a inauguré l’exposition de photos intitulée « Welcome to Life » proposée par l’ONG Handicap International.

    L’exposition offre des images fortes de quatre pays : la Belgique, le Vietnam, le Cambodge et le Mali : Welcome to life

     

    2. Handicaptive-moi : 2ème édition à Forest !

    Après le succès de la journée d'action rencontré en 2014, le groupe de travail « handicap » de la coordination sociale de Forest rempile ce 6 juin 2015. Au programme : art floral, parcours mobilité, jeux pour les enfants, danses folkloriques,... pour sensibiliser le grand public à la thématique du handicap.

    Rendez-vous dès 10h00 sur le parvis de la place Saint-Denis : handicaptive-moi 2015

     

    3. Une balade à Etterbeek

    Le 18 juin prochain, le Service «  Contact plus » et le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée (CCPH) d'Etterbeek vous invitent à une balade découverte ayant pour objectif  la sensibilisation des personnes valides aux obstacles dans l'espace public.

    La promenade est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

    Rendez-vous le 18 juin 2015 à 13h30 dans les locaux de Contact plus: Rue des Champs, 67 à 1040 Etterbeek.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juin 2015. Pour en savoir plus, contactez le service « Contact plus » : contact.plus@etterbeek.be ou 02 627 27 37

     

    4. Un stage à la campagne pour des jeunes déficients visuels

    La Fondation I See organise un stage d'été résidentiel de trois jours à Marchin, dans un gîte rural situé au coeur de la nature. Au programme :  sport, aventure, sorties culturelles, découverte des chiens guide et des nouvelles technologies partenaires de l'autonomie, activités avec des chevaux,... : la boucle de l'autonomie

    Pas d'augmentation pour le Maribel social en 2015 !

    Le gouvernement fédéral a décidé de reporter l'augmentation des réductions de cotisations patronales annoncées pour 2015 dans le cadre du système « Maribel social ».

    L'objectif du Maribel social est de promouvoir l'emploi dans le secteur non-marchand par la création de postes supplémentaires afin de rencontrer les besoins et d'accroître ainsi la qualité des services.

    Chaque employeur qui relève du secteur non-marchand a droit à une réduction forfaitaire des cotisations ONSS pour chaque travailleur qui, au cours d'un trimestre, preste au moins un mi-temps. (33% dans le cas des entreprises de travail adapté).

    Cette réduction forfaitaire n'est pas automatiquement versée à l'employeur.

    En fait, l'employeur verse sa cotisation forfaitaire à l'ONSS; celle-ci est ensuite transférée dans les différents Fonds sectoriels Maribel social (principe de la mutualisation). Par la suite, certains employeurs peuvent se voir octroyer, par les Fonds Maribel social, une intervention financière dans la création de nouveaux postes de travail.

    L'enseignement spécialisé... pour les pauvres ?

    En 2012, l'enseignement spécialisé de la Communauté française accueillait près de 34.000 enfants, soit 5 % du nombre total d'élèves.

    Les statistiques montrent que les enfants des quartiers pauvres sont sur-représentés dans  ce type d'enseignement. Pourquoi ?

    Découvrez l'article de l'Observatoire belge des inégalités qui analyse la problématique : pauvreté et enseignement spécialisé

    Dans les services

    1. La Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) revoit son échelle d'évaluation

    Dans le cadre du calcul du montant de l'allocation d'intégration, la DGPH souhaite revoir son échelle d'évaluation des personnes en situation de handicap.

    Des équipes de recherche de la KUL et de l'ULB organiseront prochainement des « groupes focus » - rencontres destinées à mieux comprendre les difficultés de participation à la vie sociale. Si vous désirez participer à ces groupes, faites-le savoir aux chercheurs en suivant le lien électronique : focus groupe

     

    2. Cap48 a lancé son appel à projets

    Comme chaque année, CAP48 lance son appel à projets. Il est ouvert du 22 avril au 31 juillet 2015. Pour prendre connaissance du règlement et télécharger les formulaires de candidature électroniques, suivez le lien : appel à projets 2015

    D'autres Echos

    1. Accessibus, le bus 48 de la STIB assure la relance du programme !


    Soucieuse de développer son offre en matière d'accessibilité, la STIB relance son projet « accessibus ». Pour commencer, elle concentrera ses efforts sur la ligne 48 Bourse-Uccle Stalle.

    Afin de rôder la nouvelle procédure sur cette ligne (et avant de l'appliquer à d'autres lignes), elle a besoin d'un retour d'expérience jusqu'à la fin du mois de mai.

    Voici l'adresse du formulaire : http://goo.gl/forms/OqvTbWKcmv
    Il est à remplir lors de tout trajet sur la ligne 48 de la STIB : accessibus
     

    2. Co-valent : le secteur de la chimie sensibilisé aux compétences professionnelles des personnes handicapées


    Co-valent est le fonds de formation des ouvriers (CP 116) et des employés (CP 207) du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.

    Il soutient et stimule le développement des compétences et l’emploi de (futurs) travailleurs et groupes à risque dans le secteur.

    Dans l'optique de promouvoir l'emploi durable , Co-valent a lancé un page web destinée à sensibiliser ses membres aux compétences des personnes en situation de handicap : le bras de Johan

     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !
     

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.