lun.

    03

    mars

    2014

    Phare-Echos n°1 Mars 2014

     

    Phare - Echos n°1 Mars 2014

    Madame, Monsieur,
    Voici le premier numéro de la lettre d'information « Phare-Echos » qui sera adressée régulièrement aux institutions agréées par la Commission communautaire française (Service PHARE).

    Son objectif est de vous communiquer des informations à caractère professionnel en relation avec le handicap.

    Mon souhait est que chacun y trouve un apport utile à sa fonction et une ouverture sur l'évolution plus générale du secteur.
    N'hésitez pas à la transférer auprès de vos collaborateurs.

    Afin de rendre cette lettre la plus proche de vous, n'hésitez pas à faire parvenir au Service Initiatives – Information - Documentation (siid@cocof.irisnet.be) toute information professionnelle intéressante pour le secteur afin qu'elle puisse être insérée dans un prochain numéro.

    Bonne lecture à toutes et à tous !
    Véronique Gailly
    Directrice d'Administration

    1. Le décret inclusion est adopté !

    Le Parlement de la Commission Communautaire française a adopté le décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée et le Collège l'a sanctionné le 13 février 2014.
    Ce texte traduit les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et vise à réorganiser le secteur des personnes handicapées à Bruxelles, tant le logement que l’accompagnement, tant les aides individuelles que les activités de jour.
    Il permet de subventionner de nouveaux services destinés à accompagner des personnes handicapées dans l’accès au logement,à des activités de volontariat ou de loisirs, ou encore à la formation professionnelle.
    Il précise aussi les missions du Service PHARE.
    Le décret du 13 février 2014 est téléchargeable sur notre site web, onglet « textes légaux » :
    Il est accompagné d'une étude écrite par Bernard De Backer sur l'inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale. Son propos central est de questionner le changement fondamental de paradigme dans la définition des politiques publiques en faveur des personnes handicapées : l’inclusion remplace l’intégration. Pour cela, l’auteur part du concept – d’où vient-il et que signifie-t-il ? – pour envisager les conséquences de sa mise en oeuvre sur le terrain.
     

    2. Un salon « vie affective et sexuelle »

    Le Service PHARE et la Fédération laïque de centres de planning familial organisent le salon  « Plaisir, Sexualité et Handicap : émoi, et moi et vous ? », qui se tiendra le 25 mars prochain aux Ateliers des tanneurs.
    Le programme est disponible sur notre site web, rubrique « actualités ».
     

    3. Un guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible (CAWAB)

    La réalisation de ce guide est le fruit d'un long travail de concertation et de réflexion mené par les 19 associations qui composent le CAWAB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles. Il s'adresse donc aux concepteurs, entrepreneurs et autres professionnels du bâtiment concernés par l’accessibilité.
    Quelques exemplaires du guide sont disponibles au Service Initiatives- Information- Documentation (siid@cocof.irisnet.be).
    Une version « PDF » est téléchargeable sur notre site web, onglet « accessibilité »:

     Guide accessibilité
     

    4. Le mémorandum de la section « Personnes handicapées » du Conseil consultatif

    En janvier 2014, la section « personnes handicapées » du Conseil consultatif francophone bruxellois de l'aide sociale et de la santé a communiqué le memorandum qu'elle a rédigé en vue des élections du 25 mai.
    Celui-ci est consultable sur le site web du Service PHARE, onglet « Conseil consultatif » :

     memorandum
     

    5. Ligue Braille : une bibliothèque high-tech !

    En phase avec les avancées technologiques et désireuse d’offrir un service de qualité, la Ligue Braille a décidé de mettre sa bibliothèque en ligne : www.bibliothèque.braille.be
    Grâce à cet outil, la totalité du catalogue est maintenant consultable par tous. Livres audio, en braille, en grands caractères ou tactiles, tout s'y retrouve. Avec son dispositif de recherche, la plate-forme facilite grandement la sélection de livres.
    De plus, tous les livres audio – soit près de 12.000 titres ! – sont téléchargeables grâce à un mot de passe attribué à chacun.

    Encore faut-il savoir utiliser les outils technologiques nécessaires. Lecteur DAISY, PC, liseuses, tablettes, smartphones, ces outils offrent de nombreuses possibilités. Pour que ces commodités soient offertes également aux personnes aveugles et malvoyantes, la Ligue Braille organisera prochainement des séances d’information et des formations spécifiques.

    A bientôt pour une prochaine édition de votre lettre d'information.