Le coronavirus, il n'y a pas que les personnes malades qui en souffrent!
Le confinement exigé pour lutter contre la propagation du COVID-19 a des conséquences sérieuses pour les personnes en situation de précarité.
Raison pour laquelle, à l’initiative du Ministre de l’Action sociale Alain Maron, avec le soutien de la COCOF et en collaboration avec la COCOM et Iriscare, un numéro vert est mis à disposition des Bruxellois dès ce lundi 30 mars 2020.
Ce numéro a pour objectif d’orienter chaque demande vers un opérateur capable de la prendre en charge. Il offre une écoute professionnelle élargie et des réponses à des situations de détresse sociale dont on ne connaît pas encore l’ampleur ni toutes les expressions.
Le call-center est assuré par des travailleurs des centres d’aide aux personnes et des centres d’action sociale globale, potentiellement complétés de travailleurs d’autres secteurs de l’ambulatoire.
La réponse à la situation d'urgence est donnée directement si elle entre dans le champ de compétence du répondant. Dans les autres cas, la personne sera orientée vers un service professionnel compétent pour une prise en charge. Le cas échéant, la personne sera également orientée vers une initiative de solidarité (citoyenne ou locale) en mesure d’offrir une réponse pertinente et/ou dans le cas où la demande ne nécessite pas un suivi professionnel.
Le numéro vert de Bruxelles-Soutien est accessible:
de 8h à 20h en semaine
de 10h à 18h le week-end
0800 35 243
Faites connaître l'existence de ce numéro vert dans vos institutions et vos bâtiments, sur vos réseaux sociaux! Téléchargez les documents ci-dessous, imprimez-lez, affichez-les, diffusez-les!