Cette page existe en facile à lire et à comprendre :

Facile à lire et à comprendre
 

Les services de santé mentale

Un service de santé mentale (SSM) est un service ambulatoire qui, par une approche multidisciplinaire, et en collaboration avec d'autres institutions et personnes concernées par la santé, contribue au diagnostic et au traitement psychiatrique, psychologique, psychothérapeutique et psychosocial du bénéficiaire dans ses milieux habituels de vie, et à la prévention en santé mentale.

Un SSM exerce les missions générales suivantes :


1° offrir un premier accueil, analyser et, le cas échéant, orienter la demande de tout bénéficiaire ;


2° poser un diagnostic et assurer le traitement psychiatrique, psychologique, psychothérapeutique et psychosocial de problèmes de santé mentale. Le diagnostic et le traitement de problèmes de santé mentale intègrent les aspects médicaux, psychiatriques, psychologiques et sociaux. Ils visent essentiellement à améliorer le bien-être psychique du patient dans ses milieux habituels de vie.
Le SSM assure le traitement des patients notamment par :
a) une collaboration avec toutes les personnes et institutions concernées,
b) un suivi de patients qui sont hébergés dans des institutions résidentielles et hospitalières, en accord avec les médecins de ces institutions,
c) un suivi de patients qui ont été hébergés dans des institutions résidentielles et hospitalières,
d) un travail qui vise à la réinsertion sociale de patients qui, suite à des problèmes de santé mentale, rencontrent des difficultés dans leur vie familiale, scolaire, professionnelle ou sociale.


3° organiser, élaborer ou collaborer à des activités de prévention

Un SSM travaille en coordination avec le réseau sanitaire, psychosocial et scolaire.

Pour en savoir plus : santé mentale